Extrait :
Images publiée le :
La Terre vue de l’espace
Voir autres photos de la Terre vue de l’espace compilées par In Focus (en anglais)
Archive des publications à propos de science, chez Simple curiosité
Images publiée le :
Extrait :
Voir autres photos de la Terre vue de l’espace compilées par In Focus (en anglais)
Vidéos publiée le :
Reid Gower a eu la très bonne idée de compiler des vidéos pour promouvoir la connaissance scientifique par les interviews de grandes personnalités du domaine. Après avoir traité Carl Sagan (illustre astronome déjà évoqué ici), il a traité Richard Feynman, illustre physicien.
Simple curiosité a sous-titré quatre de ces vidéos (environ 4 minutes chacune) et les a compilées ci-dessous.
Vidéos publiée le :
« Hein c’est quand même assez… hein ? »
Textes publié le :
Alors qu’il était de sortie dans l’espace, Chris Hadfield s’est retrouvé aveugle en pleurant : les larmes qu’il produisait ne pouvaient pas couler sur ses joues, faute de gravité, et restaient donc sur ses yeux.
(Pourquoi pleurait-il ? L’intérieur de sa combinaison était contaminé par un gaz qui irritait ses yeux. Il a donc du interrompre la sortie et revenir à l’intérieur de la station en étant temporairement aveugle.)
Lire l’article sur la mauvaise aventure de Chris Hadfield dans l’espace (en anglais)
Textes publié le :
Si vous vivez aux États unis, vous pouvez signer une pétition pour que les ouragans prennent le nom des décideurs politiques qui nient le réchauffement climatique.
Signer la pétition pour laisser Sandy, Katrina et Andrew tranquilles (en anglais)
Sons publié le :
La vidéo de l’alunissage d’Apollo 11 est déjà célèbre, alors pourquoi suivre ce lien ? Parce que la vidéo de l’alunissage n’est souvent accompagnée que de la bande son de la conversation entre la Terre et l’espace. Les trois astronautes d’un côté, et Charlie Duke du Centre de contrôle à Houston de l’autre.
Or, Charlie Duke n’était évidemment pas seul au Centre de contrôle de Houston. Une quinzaine d’ingénieurs étaient dans la même salle que lui et suivaient le déroulement de la mission en tenant leur propre conversation de façon isolée. Charlie Duke était le lien entre ses collègues et les astronautes.
Thamtech a donc conçu un site permettant de suivre les bandes son des deux conversations simultanément. Elles sont accompagnées de leur transcription, qui défile de façon synchronisée avec la vidéo et identifie chaque personne qui parle, son rôle et sa position.
On peut également suivre les battements du cœur de Neil Armstrong juste avant l’alunissage, moment d’ultime péripétie. Car pour éviter de poser le module lunaire sur une zone inappropriée, Neil Armstrong a du désactiver le pilote automatique au dernier moment, ce qui a consommé plus de carburant que prévu. Les ingénieurs ont alors commencé un décompte en secondes. Ce n’était pas le décompte avant alunissage, mais le décompte avant épuisement du carburant dédié à l’alunissage. L’extinction des fusées a eu lieu alors qu’il ne restait que 25 secondes. Le silence de Houston à cet instant est d’autant plus assourdissant que l’on peut désormais entendre toute sa loquacité le reste du temps.
Presque un demi-siècle après, il n’y a probablement pas de meilleur moyen de faire l’expérience de toute la complexité de cet événement que d’aller sur ce site.
Vidéos publiée le :
Betrand Russel, cité en introduction de cette vidéo de Yann Pineill et Nicolas Lefaucheux pour Parachutes.tv :
Les mathématiques, correctement visualisées, possèdent non seulement une vérité, mais aussi une beauté suprême ; une beauté froide et austère, sans les magnifiques ornements de la peinture ou de la musique.
PS : le ratio d’image de cette vidéo est de 3,14:1. Bien joué.
Vidéos publiée le :
David Beaver, co-fondateur de l’Institut Overview :
L’un des astronautes disait « quand on est allé sur la Lune, on était complètement concentrés sur la Lune. On ne pensait pas à regarder derrière nous, vers la Terre. Mais maintenant qu’on l’a fait, il se peut que ce soit la première des raisons pour lesquelles nous soyons partis. » (…)
Notre perspective de la Terre s’est de plus en plus élargie depuis les débuts de la civilisation, mais l’étape suivante sera de comprendre la vie dans l’espace ; de prendre acte du fait que la Terre, comme l’a dit Richard Buckminster Fuller, est un vaisseau. Le vaisseau Terre. Nous sommes déjà dans l’espace, mais nous n’avons pas encore pris ça en compte dans notre perspective ici-bas. L’effet de la vue d’ensemble est simplement la reconnaissance que nous vivons sur une planète, avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur la vie sur Terre.
À propos de nature, publié le
Le nouveau film d’Alfonso Cuarón aborde le thème de l’exploration spatiale et des risques qui y sont liés, dans le souci du réalisme.
Vidéos publiée le :
Andrew Johnson s’est filmé pour montrer l’effet d’un petit boîtier qu’on lui a implanté pour contrôler l’impact que la maladie de Parksion a sur lui. Ce boîtier régularise les impulsions électriques directement au niveau du cerveau.