Santé

Archive des publications à propos de santé, chez Simple curiosité

Textes publié le  :

« Cher gars qui met son pénis dans ma main »

Difficile de vous donner envie de lire cet article avec un titre pareil. Disons que ça parle de toilettes publiques, de poignées de mains, que c’est moins dévergondé que ce que vous pourriez imaginer, et que c’est écrit en québécois.

Lire l’article de Rabii Rammal sur un sujet ô combien important

Textes publié le  :

Les implications de la disparition de l’obscurité

Wired a discuté avec Paul Bogard de la disparition de l’obscurité à l’époque de la lumière artificielle, et de ce que cela signifie pour l’humanité voire même pour notre santé physique.

L’une des découvertes les plus intéressantes de ces dernières années est celle de ces cellules rétiniennes qui ne sont pas particulièrement liées à la vue mais qui sont sensibles aux changements de la lumière du jour et des saisons. Les longueurs d’ondes auxquelles ces cellules sont les plus sensibles sont les ondes du bleu — ce qui est logique puisque le ciel est bleu et que la lumière bleue est synonyme de réveil. Or, de plus en plus de sources de lumières dans notre société ont cette longueur d’onde.

Les nouvelles ampoules LED, très populaires, tendent à être riches en lumière bleue-blanche. Ça nous paraît blanc, mais c’est plein de bleu. Nos gadgets — ordinateurs portables, tablettes, télévisions — sont remplies de LED. Beaucoup de monde lit sur un iPad ou regarde la télé avant d’aller au lit, et c’est plein de lumière bleue. Le message envoyé à notre cerveau est « réveille toi ! ». (…)

Les effets sur le corps humain tombent dans trois catégories : premièrement, cela affecte notre sommeil. Les troubles du sommeil sont désormais liés à de nombreuses maladies sérieuses. Deuxièmement, cela perturbe notre rythme circadien — le rythme interne de 24 heures qui coordonne les processus biologiques du corps, calé sur les cycles de la lumière et de l’obscurité naturelles. Enfin, cela entrave la production de la mélatonine.

Le manque de cette hormone a été relié à des risques accrus de cancer, notamment de la prostate et du sein. Les chercheurs m’ont dit qu’on ne pouvait pas affirmer que la lumière nocturne cause le cancer, mais il semble qu’elle pèse sur notre santé.

Il faudrait donc continuer à éteindre les lumières artificielles nocturnes, choisir des LED à la couleur la plus chaude possible, et résister à l’envie de lire deux ou trois trucs sur son téléphone avant de dormir.

L’interview aborde aussi la question de l’éclairage des routes et l’impact sur la sécurité routière (pas forcément celui auquel on pense), l’éclairage des rues et l’impact sur la délinquance (pareil), et la disparition du ciel étoilé qui nous empêche d’avoir une meilleure perspective philosophique sur notre place dans l’Univers.

Lire l’interview de Paul Bogard par Wired (en anglais)

Vidéos publiée le  :

La médecine, la technologie, et la maladie de Parkinson

Andrew Johnson s’est filmé pour montrer l’effet d’un petit boîtier qu’on lui a implanté pour contrôler l’impact que la maladie de Parksion a sur lui. Ce boîtier régularise les impulsions électriques directement au niveau du cerveau.

Textes publié le  :

La science et l’état végétatif

Après des cas de personnes en état végétatif persistant, reprenant conscience grâce à des somnifères (la nature a le sens de l’humour), voilà qu’une personne qui avait été déclarée en état végétatif depuis plus de dix ans a pu communiquer avec l’équipe médicale, grâce à l’IRM :

Scott nous a prouvé qu’il est conscient. Nous avons analysé plusieurs fois son activité cérébrale et nous pensons qu’il choisit clairement de répondre à nos questions. Nous croyons qu’il sait qui il est et où il se trouve.

Toutes les personnes dans cet état ne sont pas automatiquement concernées. Dès 2010, la même équipe médicale avait avancé que 20% des personnes en état végétatif étaient en mesure de communiquer de cette façon.

Lire l’article de Radio Canada sur l’état végétatif

Images publiée le  :

Les mauvaises façons d’annoncer une mauvaise nouvelle

Docteur Couine, femme médecin :

Certaines personnes ont le chic pour toujours savoir annoncer une mauvaise nouvelle en douceur, tandis que d’autres vont immanquablement contrarier leur interlocuteur. Mais la plupart d’entre nous ne sont pas toujours bons ni toujours mauvais. (Oui, je suis en train de vous décrire une courbe de Gauss.) Dans les études de médecine, on nous apprend peu à faire ça. C’est un peu dommage. (On apprend déjà la courbe de Gauss, on peut pas tout faire non plus !) Par conséquent, il est facile de s’égarer. Voici un petit tour d’horizon des pièges à éviter.

Lire la BD de Docteur Couine sur les mauvaises nouvelles

Textes publié le  :

Des américains républicains veulent s’expatrier au Canada à cause de la réforme d’assurance santé publique d’Obama

Apparemment, personne ne les a prévenus que leur future nouvelle patrie a commencé à se pencher sur la question de l’assurance maladie publique universelle depuis bientôt 70 ans, ni que les Canadiens sont parmi les plus grands supporters d’Obama (après la France).

Lire la compilation des tweets contre Obama par BuzzFeed (en anglais)