Sons publié le  :

Revivez l’alunissage d’Apollo 11

La vidéo de l’alunissage d’Apollo 11 est déjà célèbre, alors pourquoi suivre ce lien ? Parce que la vidéo de l’alunissage n’est souvent accompagnée que de la bande son de la conversation entre la Terre et l’espace. Les trois astronautes d’un côté, et Charlie Duke du Centre de contrôle à Houston de l’autre.

Or, Charlie Duke n’était évidemment pas seul au Centre de contrôle de Houston. Une quinzaine d’ingénieurs étaient dans la même salle que lui et suivaient le déroulement de la mission en tenant leur propre conversation de façon isolée. Charlie Duke était le lien entre ses collègues et les astronautes.

Thamtech a donc conçu un site permettant de suivre les bandes son des deux conversations simultanément. Elles sont accompagnées de leur transcription, qui défile de façon synchronisée avec la vidéo et identifie chaque personne qui parle, son rôle et sa position.

On peut également suivre les battements du cœur de Neil Armstrong juste avant l’alunissage, moment d’ultime péripétie. Car pour éviter de poser le module lunaire sur une zone inappropriée, Neil Armstrong a du désactiver le pilote automatique au dernier moment, ce qui a consommé plus de carburant que prévu. Les ingénieurs ont alors commencé un décompte en secondes. Ce n’était pas le décompte avant alunissage, mais le décompte avant épuisement du carburant dédié à l’alunissage. L’extinction des fusées a eu lieu alors qu’il ne restait que 25 secondes. Le silence de Houston à cet instant est d’autant plus assourdissant que l’on peut désormais entendre toute sa loquacité le reste du temps.

Presque un demi-siècle après, il n’y a probablement pas de meilleur moyen de faire l’expérience de toute la complexité de cet événement que d’aller sur ce site.

Revivre la retransmission de l’alunissage d’Apollo 11