Arts

Archive des publications à propos d’arts, chez Simple curiosité

Vidéos publiée le  :

Foque le rap préfabriqué à emporter

Diffusons du rap engagé et de l’art visuel dans tous les sens car, après tout, le Hip hop ne devrait être rien d’autre que ça.

Talib Kweli, en duo avec Abby Dobson, pour le morceau “State of grace” (« État de grâce »), tiré de son album “Gravitas” :

Lire les paroles de “State of grace” (en anglais)

Vidéos publiée le  :

Stainless, 42 Street

Adam Magyar a filmé un quai avec une caméra à très grande vitesse depuis un train entrant en gare :

Images publiée le  :

« Château errant », galerie photo de Guillaume Ducreux

Guillaume Ducreux a exploré une ferme transformée en château après la Révolution française, désormais à l’abandon.

Photo du « château errant » et de son parc à l’abandon

Regarder les photos de Guillaume Ducreux

Vidéos publiée le  :

La beauté des mathématiques

Betrand Russel, cité en introduction de cette vidéo de Yann Pineill et Nicolas Lefaucheux pour Parachutes.tv :

Les mathématiques, correctement visualisées, possèdent non seulement une vérité, mais aussi une beauté suprême ; une beauté froide et austère, sans les magnifiques ornements de la peinture ou de la musique.

PS : le ratio d’image de cette vidéo est de 3,14:1. Bien joué.

Textes publié le  :

Le meilleur conseil pour mieux écrire

Gary Provost en donne un bon :

Cette phrase a cinq mots. En voici cinq de plus. Ces phrases passent bien généralement. Mais la monotonie s’installe vite. Écoutez ce qui se passe. L’écriture devient progressivement lassante. Le son qu’elle produit endort. C’est comme un disque rayé. L’oreille exige de la variété. Mais écoutez. Si je fais varier la longueur de la phrase, je créé de la musique. Une musique. L’écriture chante. Elle a un rythme plaisant, une cadence, une harmonie. Et quelques fois, quand je suis certain que la personne qui lit est reposée, je l’embarquerai dans une phrase d’une longueur considérable, une phrase qui brûle d’énergie et s’amplifie avec l’élan d’un crescendo, d’un roulement de tambours, d’un choc de cymbale ; des sons qui disent : écoutez ça, ça compte.

Vidéos publiée le  :

“Deca” : expliquer et transmettre l’envie de danser

Le studio Flair a conçu une merveille de vidéo, entre documentaire et clip, avec pour objet : la danse, selon le groupe de hip-hop féminin Decadance Theatre. But revendiqué : expliquer et transmettre l’envie de danser. C’est manifestement très réussi.

Mise à jour : les sons utilisés dans cette vidéo ont été conçus par de Andria. Tendez l’oreille vers la page dédiée chez SoundCloud.

Regarder la vidéo sur Vimeo

Textes publié le  :

France 2, la chaîne qui est restée scotchée à l’année 1998

Titiou Lecoq, à propos de la grille des programmes de France 2 :

Ne me dites pas que c’est un problème de moyens parce que quand on a acheté les droits des Sopranos en 2000, d’À la Maison blanche en 2001 et de Six feet under en 2004 et qu’on s’est obstiné à les diffuser en VF à 0h30 le vendredi soir, c’est plutôt un problème de connerie.

La grille est analysée en long, en large et en travers, cahier des charges à l’appui, pour aboutir à une conclusion irrésistible. Titiou est la meilleure et France 2 devrait s’inspirer de ses bons conseils.

Lire l’article de Titiou Lecoq sur la programmation de France 2

Vidéos publiée le  :

Kevin Spacey défend la télévision du futur

À quoi devrait ressembler la télévision du futur ? À un retour de la liberté pour le public : choisir ce qu’on veut, quand on veut, dans la forme que l’on veut, à un prix raisonnable ; et à un retour de la liberté pour les créateurs : leur laisser le temps de développer leurs histoires et oser prendre des risques pour eux.

Tant que des intermédiaires (certaines chaînes, certains studios et certains distributeurs) seront un obstacle au lien entre les créateurs et le public en refusant le développement conjoint de ces libertés, la télé passera à côté d’un succès gigantesque.

Kevin Spacey résume la problématique :

On sait ce que veut le public : de la qualité. On sait ce que le talent exige : de la liberté artistique. Et la seule façon de protéger le talent et la qualité de notre travail est que nous innovions. On sait également ce que les entreprises veulent, ce que les studios veulent, ce que les chaînes veulent : elles veulent faire de l’argent et on a besoin qu’elles en fassent pour continuer à financer des productions de grande qualité. Nous voulons le public le plus large avec le plus grand impact possible. Le défi est le suivant : pouvons nous créer un environnement où les cadres ont l’audace et les moyens de défendre notre mission ? un environnement avec des dirigeants enclins à prendre des risques, à expérimenter, prêts à échouer en visant plus haut au lieu de préférer jouer la sécurité ? (…)

Pendant des années, surtout depuis l’avènement d’Internet, on a répété que les gens étaient de moins en moins concentrés, attentifs. Mais si quelqu’un peut regarder une saison entière en une journée, n’est-ce pas le signe d’une incroyable attention ? Quand l’histoire est suffisamment bonne, les gens peuvent regarder des choses qui font trois fois la durée d’un opéra. (…) Ils veulent des histoires. À mort. Ils nous encouragent à leur en donner. Et ensuite, ils en parleront, s’en gaveront, l’emporteront avec eux dans le bus et chez le coiffeur, harcèleront leurs proches avec, tweeteront, écrieront, feront des pages Facebook, des GIFs rigolos et Dieu sait quoi d’autre. (…) La question est de savoir comment nous trouverons plus de femmes et d’hommes dans les services financiers qui comprennent comment couver et libérer la nouvelle génération de talents, comment leur donner confiance pour qu’ils prennent le risque de trouver de nouvelles idées ?

Voilà un aperçu vidéo de son discours (en anglais) :

Lire un extrait de la transcription du discours de Kevin Spacey (en anglais)

Vidéos publiée le  :

L’histoire du ratio d’image au cinéma

Pourquoi nos écrans ont-ils un ratio précis entre leur largeur et la hauteur ? Pourquoi y a-t-il des bandes noires sur certains films ? Pourquoi le 16/9ème est-il si populaire ? John Hess explique en détail l’évolution du ratio d’image au cinéma :

Vidéos publiée le  :

Vidéo du processus de création d’un graphiste

Mike Kus a filmé son écran pendant qu’il préparait les diapositives accompagnant son exposé à une conférence sur le graphisme :