Télévision

Archive des publications à propos de la télévision, chez Simple curiosité

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« Les États-Unis omniprésents dans nos JT, l’Afrique et l’Amérique latine oubliées »

Arrêt sur images relève que, selon le baromètre thématique de l’Institut national de l’audiovisuel, la vision internationale des journaux télévisés français est complètement déséquilibrée, car elle se focalise très largement sur les États-Unis. En 2013, ces derniers comptaient deux fois plus de reportages que la Syrie, pourtant en pleine guerre civile, par exemple.

Carte du monde avec le nombre de mentions de chaque pays dans les JT français
Les États mentionnés plus de cinquante fois dans les JT français

Pour avoir une vision internationale la plus diversifiée possible, c’est vers les JT d’Arte et de Canal+ qu’il faut se tourner, toujours selon ces statistiques.

Lire le baromètre thématique des journaux télévisés de l’INA (document PDF, 319 ko)

Lire l’analyse d’Arrêt sur images (article payant)

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France 2, la chaîne qui est restée scotchée à l’année 1998

Titiou Lecoq, à propos de la grille des programmes de France 2 :

Ne me dites pas que c’est un problème de moyens parce que quand on a acheté les droits des Sopranos en 2000, d’À la Maison blanche en 2001 et de Six feet under en 2004 et qu’on s’est obstiné à les diffuser en VF à 0h30 le vendredi soir, c’est plutôt un problème de connerie.

La grille est analysée en long, en large et en travers, cahier des charges à l’appui, pour aboutir à une conclusion irrésistible. Titiou est la meilleure et France 2 devrait s’inspirer de ses bons conseils.

Lire l’article de Titiou Lecoq sur la programmation de France 2

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Kevin Spacey défend la télévision du futur

À quoi devrait ressembler la télévision du futur ? À un retour de la liberté pour le public : choisir ce qu’on veut, quand on veut, dans la forme que l’on veut, à un prix raisonnable ; et à un retour de la liberté pour les créateurs : leur laisser le temps de développer leurs histoires et oser prendre des risques pour eux.

Tant que des intermédiaires (certaines chaînes, certains studios et certains distributeurs) seront un obstacle au lien entre les créateurs et le public en refusant le développement conjoint de ces libertés, la télé passera à côté d’un succès gigantesque.

Kevin Spacey résume la problématique :

On sait ce que veut le public : de la qualité. On sait ce que le talent exige : de la liberté artistique. Et la seule façon de protéger le talent et la qualité de notre travail est que nous innovions. On sait également ce que les entreprises veulent, ce que les studios veulent, ce que les chaînes veulent : elles veulent faire de l’argent et on a besoin qu’elles en fassent pour continuer à financer des productions de grande qualité. Nous voulons le public le plus large avec le plus grand impact possible. Le défi est le suivant : pouvons nous créer un environnement où les cadres ont l’audace et les moyens de défendre notre mission ? un environnement avec des dirigeants enclins à prendre des risques, à expérimenter, prêts à échouer en visant plus haut au lieu de préférer jouer la sécurité ? (…)

Pendant des années, surtout depuis l’avènement d’Internet, on a répété que les gens étaient de moins en moins concentrés, attentifs. Mais si quelqu’un peut regarder une saison entière en une journée, n’est-ce pas le signe d’une incroyable attention ? Quand l’histoire est suffisamment bonne, les gens peuvent regarder des choses qui font trois fois la durée d’un opéra. (…) Ils veulent des histoires. À mort. Ils nous encouragent à leur en donner. Et ensuite, ils en parleront, s’en gaveront, l’emporteront avec eux dans le bus et chez le coiffeur, harcèleront leurs proches avec, tweeteront, écrieront, feront des pages Facebook, des GIFs rigolos et Dieu sait quoi d’autre. (…) La question est de savoir comment nous trouverons plus de femmes et d’hommes dans les services financiers qui comprennent comment couver et libérer la nouvelle génération de talents, comment leur donner confiance pour qu’ils prennent le risque de trouver de nouvelles idées ?

Voilà un aperçu vidéo de son discours (en anglais) :

Lire un extrait de la transcription du discours de Kevin Spacey (en anglais)

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L’histoire du ratio d’image au cinéma

Pourquoi nos écrans ont-ils un ratio précis entre leur largeur et la hauteur ? Pourquoi y a-t-il des bandes noires sur certains films ? Pourquoi le 16/9ème est-il si populaire ? John Hess explique en détail l’évolution du ratio d’image au cinéma :

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Les grandes chaînes mettent toujours plus en avant les faits divers dans leur JT

L’INA a réalisé une étude sur la place qu’occupent les faits divers dans les journaux des six premières chaînes de la télévision française.

Voilà l’ordre des thématiques et le nombre de sujets pour chacune :

  1. Société (5605)
  2. Information internationale (5067)
  3. Politique (4521)
  4. Économie (3684)
  5. Sport (2541)
  6. Culture loisirs (2510)
  7. Faits divers (2062)
  8. Catastrophes (1982)
  9. Justice (1795)
  10. Environnement (1261)
  11. Santé (1050)

Une seule chaîne se démarque véritablement : Arte. Canal + est également sortie du troupeau depuis 2010.

Claire Sécail, chercheuse au laboratoire Communication et politique du CNRS répond à une bonne question de FranceTV info :

L’augmentation du traitement des faits divers à la télévision reflète-t-elle la réalité ?

Il n’y a pas de faits divers dans la vie réelle. Le fait divers, c’est la mise en récit. C’est une information qui intéresse les journalistes et qui va donc être médiatisée. On croit que les journalistes traduisent la réalité, mais ils la construisent. Depuis les années 1970, les statistiques de la criminalité sont publiées. Du coup, les journalistes cherchent dans les faits divers l’illustration de ces statistiques. Parfois, ces correspondances ne sont pas évidentes, comme durant la campagne présidentielle de 2002. À la télévision, la médiatisation des faits divers avait explosé. Pourtant, il n’y avait eu qu’une relative augmentation des chiffres de la délinquance. Il est évident qu’il y a parfois un rapport disproportionné entre les faits et ce que perçoit le public à la télévision.

Lire l’étude de l’INA sur l’augmentation des faits divers dans les JT (document PDF, 127 ko)

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La télévision adaptative

Bryan Clark :

Parfois vous regardez la télé sur un petit écran, parfois vous regardez la télé sur un grand écran. Parfois vous êtes près de l’écran, parfois non. Certaines personnes ont 20/20 aux deux yeux, certaines non.

Et si la télé s’adaptait à votre vue, de la même façon que les sites Web s’adaptent à des appareils de différentes tailles ?

Lire l’article de Bryan Clark sur la télévision adaptative (en anglais)