éducation

Archive des publications à propos d’éducation, chez Simple curiosité

Textes publié le  :

« J’en ai ras le bol qu’on doive s’excuser à cause de la “théorie du genre” »

Titiou Lecoq, à propos de la polémique sur le genre à l’École :

On ne peut pas dire d’un côté « olala les méchants qui veulent effacer les distinctions sexuelles » (donc psychologique et intellectuelles, parce que ne vous y trompez pas, avec ces gens-là, ça va forcément de pair), et de l’autre nous accuser de l’exact opposé, à savoir sexualiser l’enseignement. C’est vous, avec votre école idéale de filles et de garçons qui sexualisez les enfants. C’est vous avec votre obsession du rose, des paillettes, des palettes de maquillage versus le bleu, les grosses chaussures, le sport, qui sexualisez les enfants.

Pas nous.

Nous, on fait l’inverse. On veut leur foutre la paix avec ces distinctions et leur dire de faire comme ils en ont vraiment envie.

La voix de la raison.

Lire l’article de Titiou Lecoq chez Slate

Vidéos publiée le  :

Introversion et extraversion

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi telle personne était rarement encline à venir aux fêtes réunissant des dizaines voire des centaines de gens ? Ou pourquoi, au contraire, telle autre était plus à l’aise au milieu d’une foule qu’avec elle-même ? Susan Cain a des éléments de réponse, dans son exposé TED (l’un des plus appréciés de toutes les conférences TED, à juste titre) :

Après avoir écouté son exposé, on sait probablement où l’on se situe sur ce spectre, mais il est possible d’aller plus loin, avec le MBTI ; ce test conçu par deux théoriciennes en psychologie, qui permet de se placer parmi seize types psychologiques de base. Il existe de multiples versions du test, mais celle-ci (en anglais) semble assez bonne et permet de mieux identifier les contours de sa personnalité.

Lire la transcription de l’exposé TED de Susan Cain

Passer le test MBTI (en anglais)

Textes publié le  :

Modèle prédictif du bavardage en amphi

Luc Lamas présente un modèle simple permettant de prédire le bavardage en amphi. Il prend la chose au sérieux.

Lire l’article de Luc Damas sur le bavardage en amphi