Ted

Archive des publications à propos de TED, chez Simple curiosité

Vidéos publiée le  :

Introversion et extraversion

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi telle personne était rarement encline à venir aux fêtes réunissant des dizaines voire des centaines de gens ? Ou pourquoi, au contraire, telle autre était plus à l’aise au milieu d’une foule qu’avec elle-même ? Susan Cain a des éléments de réponse, dans son exposé TED (l’un des plus appréciés de toutes les conférences TED, à juste titre) :

Après avoir écouté son exposé, on sait probablement où l’on se situe sur ce spectre, mais il est possible d’aller plus loin, avec le MBTI ; ce test conçu par deux théoriciennes en psychologie, qui permet de se placer parmi seize types psychologiques de base. Il existe de multiples versions du test, mais celle-ci (en anglais) semble assez bonne et permet de mieux identifier les contours de sa personnalité.

Lire la transcription de l’exposé TED de Susan Cain

Passer le test MBTI (en anglais)

Vidéos publiée le  :

Pourquoi le travail ne se fait pas au travail

Au moment où Yahoo revient sur sa politique ouverte de « télétravail », Jason Fried refait tourner la vidéo de son exposé TED sur le sujet. Il y combat l’idée que le bureau est le lieu idéal pour faire un travail de bureau, avec de solides arguments et trois propositions d’amélioration.

C’est radical et ça ne convient probablement pas à toutes les structures, mais l’entreprise qu’il a cofondé, 37signals, semble très bien se porter avec cet état d’esprit.

Vidéos publiée le  :

Le pouvoir de la vulnérabilité

Dans deux brillants exposés TED, Brene Brown raconte sa recherche du point commun à toutes les personnes qu’elle a pu rencontrer en 10 ans de travail dans le secteur social. Vaste programme. Mais très rapidement, elle découvre que ce point commun est tout simplement la honte, « peur de l’exclusion ». Et pour combattre cette peur, on aurait tendance à vouloir rendre parfait ce qui est intrinsèquement imparfait — entreprise vaine et terriblement contre-productive, car synonyme d’addictions et de dépressions en masse.

L’alternative qu’elle propose est simple et on l’a déjà entendue ailleurs, mais elle l’articule brillamment :

Quelques mois plus tard, enrichie par les différents retours du public à cette première conférence, la revoilà qui précise son idée et la regarde à travers de nouveaux prismes, dont celui du genre. Car s’il y a un modèle qui repose sur la honte, sur l’exclusion, c’est bien le modèle sexiste.

Ne sous-estimons pas cette idée que la honte, peur de l’exclusion, soit à la racine de nos comportements, pour le meilleur ou pour le pire.

Par exemple, quand Louis CK nous parle de la fois où il était à poil chez le docteur pour nous faire rire, la peur de l’exclusion est paradoxalement synonyme d’inclusion, puisqu’elle est partagée par tout le monde. Il utilise la honte de bonne foi. C’est le meilleur côté de la honte : pouvoir en rire.

Mais quand une pub fait croire que la mode est la seule clé de la réussite, quand les émissions de télé-scriptée, les cours de certains profs ou l’idéologie sexiste se construisent entièrement sur l’exclusion, la honte est utilisée de mauvaise foi. C’est le pire côté de la honte : pouvoir l’utiliser pour dominer une personne ou un groupe de personnes.

Gardons cette distinction en tête pour mieux faire le tri dans ce qui nous entoure.

Lire la transcription du premier exposé TED de Brene Brown

Lire la transcription du second exposé TED de Brene Brown