Mai 2013

Archive des publications de mai 2013 chez Simple curiosité

Images publiée le  :

La vraie taille de l’Afrique

Kai Krause cherche à combattre ce qu’il appelle “immappancy”, littéralement l’ignorance de la cartographie. En rapprochant visuellement des pays voire des continents entre-eux, on obtient une autre perspective du monde :

États-unis, Chine, Inde, Japon et Europe réunis sont plus petits que l’Afrique.

Le principal problème en la matière vient probablement du fait que toute carte du monde est fatalement infidèle à la réalité, puisqu’elle cherche à aplatir un globe et que c’est une démarche tout sauf naturelle. On perd forcément en fiabilité d’information. Différentes projections existent, chacune ayant une déformation particulière. La plus connue est la projection de Mercator et, aussi pratique qu’elle ait pu être pour les navigateurs il y a plusieurs siècles, elle donne le Groenland comme ayant une superficie équivalente à celle de l’Afrique. Problème : en réalité, sur le globe, l’Afrique a une superficie quatorze fois plus importante que celle du Groënland. La projection de Peters respecte davantage la taille réelle des continents.

Avec Mercator, il y a déformation à l’avantage des zones tempérées aux pôles.
La « mauvaise » projection de Mercator à gauche, la « bonne » projection de Peters à droite.

Reste maintenant à envisager de retourner les cartes à 180°, pour placer le sud en haut et le nord en bas, parce qu’il n’y a pas de bonne raison pour ne pas le faire. (La « tradition » est rarement voire jamais une raison valable.) À l’inverse, il y a de bonnes raisons de le faire : annuler une hiérarchie géographique qui n’a aucune base scientifique, changer de perspective, renverser son point de vue, etc.

Regarder les infographies comparant des continents et des pays entre-eux (en anglais)

Voir la carte commercialisée par CCFD-Terre solidaire, avec la projection de Peters renversée

Images publiée le  :

Le processus de la BBC pour refaire sa météo sur le Web

Mélanie Seyer s’occupe du design à la BBC et elle a partagé des dizaines d’images issues de la refonte de leur site Web dédié à la météo. Toute la complexité du problème, le souci du détail de son équipe et l’objectif de qualité apparaissent clairement.

Voir le processus de la BBC pour refaire sa météo sur le Web (en anglais)

Vidéos publiée le  :

Abeilles vs. frelons

Les ruches d’abeilles se font régulièrement attaquer par des frelons géants asiatiques. 30 frelons suffisent à venir à bout de 30 000 abeilles. 1 pour mille.

En réaction, les abeilles japonaises ont mis au point une technique de défense pointue. Elle repose sur le fait qu’avant que les frelons passent à l’attaque en groupe, ils envoient un éclaireur. C’est lui qui trouve la localisation précise de la ruche et permet au reste du groupe de la retrouver. Les abeilles l’ont compris, et c’est donc lui qui prend pour tous les autres, l’empêchant ainsi de révéler le secret de la localisation de la ruche.

Concrètement, elles le laissent entrer et diffusent une « alarme silencieuse », en frétillant leur abdomen d’une certaine manière. Puis, elles lui foncent toutes dessus. Mais pas pour le piquer ; pour le griller. En s’agglutinant autour de lui et en frétillant très rapidement, elles font monter leur température collective à 47 °C.

Les abeilles japonaises supportent jusqu’à 48 °C de température ambiante. Les frelons, 46 °C.

Vidéos publiée le  :

Teahupoo

Wikipédia, à propos de Teahupoo, une plage de Tahiti :

On y trouve sans doute les vagues les plus larges et les plus épaisses du monde. Le fond très escarpé écroule brutalement de longues houles sur le récif corallien, créant ainsi des vagues très particulières.

Chris Bryan a filmé ces vagues et, manifestement, les décrire comme « très particulières » est un euphémisme poli.

Vidéos publiée le  :

Comment se forment les aurores boréales

Vidéos publiée le  :

Vidéo du processus de création d’un graphiste

Mike Kus a filmé son écran pendant qu’il préparait les diapositives accompagnant son exposé à une conférence sur le graphisme :