Photo prise par Reid Wiseman, astronaute à bord de la Station spatiale internationale.
Images publiée le :
Archive des publications à propos de la nature, chez Simple curiosité
Images publiée le :
Photo prise par Reid Wiseman, astronaute à bord de la Station spatiale internationale.
Images publiée le :
Extrait :
Voir autres photos de la Terre vue de l’espace compilées par In Focus (en anglais)
Vidéos publiée le :
Reid Gower a eu la très bonne idée de compiler des vidéos pour promouvoir la connaissance scientifique par les interviews de grandes personnalités du domaine. Après avoir traité Carl Sagan (illustre astronome déjà évoqué ici), il a traité Richard Feynman, illustre physicien.
Simple curiosité a sous-titré quatre de ces vidéos (environ 4 minutes chacune) et les a compilées ci-dessous.
Textes publié le :
Michel de Pracontal :
Dans un article intitulé « Est-ce que les oiseaux à berceau ont des cultures ? » (Animal cognition, vol.11, pp. 1-12), l’éthologue britannique Joah Madden cite plusieurs indices qui suggèrent que les talents d’architectes et d’artistes de ces oiseaux ont une dimension culturelle.
Soulignons pour commencer qu’une tâche complexe comme la construction d’un berceau ne se limite pas à l’exécution d’un programme et suppose que l’oiseau ait un plan, une sorte de projet en tête, ce qui implique aussi que l’expérience peut jouer un rôle. D’autre part, l’utilisation d’outils chez les animaux, en particulier chez les grands singes, est considérée par de nombreux chercheurs comme un indice de culture.
Or, les oiseaux à berceau utilisent des outils. Le jardinier satiné fabrique une sorte de pinceau pour enduire son édifice de peinture bleue, la couleur qui semble le plus attirer la femelle (et qui rappelle le plumage de l’oiseau). Pendant leur parade, les jardiniers saisissent souvent un élément de décoration de leur cour, le brandissent ou le lancent. Là aussi, on peut parler d’outil.
Lire l’article complet sur Mediapart
Voir d’autres photos de berceaux nuptiaux construits par des oiseaux (en anglais)
Images publiée le :
L’Afrique est visible en bas, l’Australie à gauche et l’Amérique du Sud à droite.
Crédits : NASA/Studio de visualisation scientifique du Centre de vols spatiaux Goddard ; données de la Bille bleue : Reto Stockli (NASA/GSFC)
Regarder l’image à plus haute résolution chez Flickr (en anglais)
Regarder l’image à très très très haute résolution directement chez la NASA (en anglais)
Lire l’article Antarctique chez Wikipédia, parce que ça ne fait pas de mal
Textes publié le :
Alors qu’il était de sortie dans l’espace, Chris Hadfield s’est retrouvé aveugle en pleurant : les larmes qu’il produisait ne pouvaient pas couler sur ses joues, faute de gravité, et restaient donc sur ses yeux.
(Pourquoi pleurait-il ? L’intérieur de sa combinaison était contaminé par un gaz qui irritait ses yeux. Il a donc du interrompre la sortie et revenir à l’intérieur de la station en étant temporairement aveugle.)
Lire l’article sur la mauvaise aventure de Chris Hadfield dans l’espace (en anglais)
Textes publié le :
Si vous vivez aux États unis, vous pouvez signer une pétition pour que les ouragans prennent le nom des décideurs politiques qui nient le réchauffement climatique.
Signer la pétition pour laisser Sandy, Katrina et Andrew tranquilles (en anglais)
Images publiée le :
Montez un appareil photo sur un mini 4×4 motorisé téléguidé, puis emmenez le tout à la rencontre de lions en pleine savane du Botswana. Obtenez de superbes photos en retour.
Images publiée le :
Le National Geographic a conçu des cartes montrant l’effet que pourrait avoir la fonte totale des glaces du globe sur les côtes des continents. Pour l’Europe :
Londres ? Un souvenir. Venise ? Reprise par la mer Adriatique. D’ici des milliers d’années, dans ce scénario catastrophique, les Pays-Bas auraient abandonné depuis longtemps face à la mer, et la plupart du Danemark aurait également disparu. Dans le même temps, les eaux de la Méditerranée auraient avalé la mer Noire et la mer Caspienne.
Voir les cartes du National Geographic pour les autres continents
Textes publié le :
Assez lourd.
Lire l’article du Courrier international sur le poids des nuages