Textes publié le  :

Les berceaux d’oiseaux illusionnistes

Photo d’un berceau d’oiseau, construit avec des branches et des détritus bleus

Michel de Pracontal :

Dans un article intitulé « Est-ce que les oiseaux à berceau ont des cultures ? » (Animal cognition, vol.11, pp. 1-12), l’éthologue britannique Joah Madden cite plusieurs indices qui suggèrent que les talents d’architectes et d’artistes de ces oiseaux ont une dimension culturelle.

Soulignons pour commencer qu’une tâche complexe comme la construction d’un berceau ne se limite pas à l’exécution d’un programme et suppose que l’oiseau ait un plan, une sorte de projet en tête, ce qui implique aussi que l’expérience peut jouer un rôle. D’autre part, l’utilisation d’outils chez les animaux, en particulier chez les grands singes, est considérée par de nombreux chercheurs comme un indice de culture.

Or, les oiseaux à berceau utilisent des outils. Le jardinier satiné fabrique une sorte de pinceau pour enduire son édifice de peinture bleue, la couleur qui semble le plus attirer la femelle (et qui rappelle le plumage de l’oiseau). Pendant leur parade, les jardiniers saisissent souvent un élément de décoration de leur cour, le brandissent ou le lancent. Là aussi, on peut parler d’outil.

Lire l’article complet sur Mediapart

Voir d’autres photos de berceaux nuptiaux construits par des oiseaux (en anglais)