Combien de temps mettrez-vous pour localiser 20 pays aléatoires sur le continent africain ?
Images publiée le :
Archive des publications à propos de géographie, chez Simple curiosité
Images publiée le :
Combien de temps mettrez-vous pour localiser 20 pays aléatoires sur le continent africain ?
Images publiée le :
Le National Geographic a conçu des cartes montrant l’effet que pourrait avoir la fonte totale des glaces du globe sur les côtes des continents. Pour l’Europe :
Londres ? Un souvenir. Venise ? Reprise par la mer Adriatique. D’ici des milliers d’années, dans ce scénario catastrophique, les Pays-Bas auraient abandonné depuis longtemps face à la mer, et la plupart du Danemark aurait également disparu. Dans le même temps, les eaux de la Méditerranée auraient avalé la mer Noire et la mer Caspienne.
Voir les cartes du National Geographic pour les autres continents
Images publiée le :
Avec ses voitures bardées de caméras, Google a pris en photo les routes d’une bonne partie du globe. Ça a donné l’idée à Anton Wallén de créer un jeu où l’on doit deviner sa position dans le monde à partir d’une de ces photos aléatoires. Plus la position que l’on devine est proche de la position exacte, plus on gagne de points.
Images publiée le :
En voici une conçue par Maximilian Dörrbecker sur les systèmes d’écriture utilisés dans le monde :
Images publiée le :
Kai Krause cherche à combattre ce qu’il appelle “immappancy”, littéralement l’ignorance de la cartographie. En rapprochant visuellement des pays voire des continents entre-eux, on obtient une autre perspective du monde :
Le principal problème en la matière vient probablement du fait que toute carte du monde est fatalement infidèle à la réalité, puisqu’elle cherche à aplatir un globe et que c’est une démarche tout sauf naturelle. On perd forcément en fiabilité d’information. Différentes projections existent, chacune ayant une déformation particulière. La plus connue est la projection de Mercator et, aussi pratique qu’elle ait pu être pour les navigateurs il y a plusieurs siècles, elle donne le Groenland comme ayant une superficie équivalente à celle de l’Afrique. Problème : en réalité, sur le globe, l’Afrique a une superficie quatorze fois plus importante que celle du Groënland. La projection de Peters respecte davantage la taille réelle des continents.
Reste maintenant à envisager de retourner les cartes à 180°, pour placer le sud en haut et le nord en bas, parce qu’il n’y a pas de bonne raison pour ne pas le faire. (La « tradition » est rarement voire jamais une raison valable.) À l’inverse, il y a de bonnes raisons de le faire : annuler une hiérarchie géographique qui n’a aucune base scientifique, changer de perspective, renverser son point de vue, etc.
Regarder les infographies comparant des continents et des pays entre-eux (en anglais)
Voir la carte commercialisée par CCFD-Terre solidaire, avec la projection de Peters renversée
Vidéos publiée le :
Prenez les photos prises à 360° par les voitures de Google à travers le monde entier ; ajoutez-y la possibilité de pouvoir faire défiler ces photos sur votre écran suffisamment rapidement pour donner l’impression d’avancer, et la possibilité de pouvoir réorienter la direction où vous regardez pendant que vous avancez, et vous obtenez un « hyperlapse avec StreetView ». (On attend avec impatience la traduction de la Commission générale de terminologie et de néologie.)
Vidéos publiée le :
NPR, la radio publique US, a conçu une vidéo permettant de se rendre compte à quel point la population mondiale augmente de façon exponentielle.