Pour se protéger des agressions extérieures, la plante Mimosa Pudica se referme quand on la touche :
Vidéos publiée le :
Mimosa Pudica
Lire l’article de Scientific American sur les plantes (en anglais)
Archive des publications de décembre 2012 chez Simple curiosité
Vidéos publiée le :
Pour se protéger des agressions extérieures, la plante Mimosa Pudica se referme quand on la touche :
Lire l’article de Scientific American sur les plantes (en anglais)
Vidéos publiée le :
NPR, la radio publique US, a conçu une vidéo permettant de se rendre compte à quel point la population mondiale augmente de façon exponentielle.
Textes publié le :
On imagine souvent le débat sur les armes à feu en cours aux États-unis comme une opposition entre les gens normaux d’un côté, et les gens violents fanas de la gâchette de l’autre. Un essai publié par le New York Times analyse la chose plus subtilement.
Les armes à feu insèrent une sorte de hiérarchie, fondamentale au fond, qui revient à menacer l’égalité. En fait, elles posent un défi monumental à l’idée de liberté, et en particulier à la liberté déterminante de toute démocratie digne de ce nom, la liberté d’expression. Après tout, les armes à feux communiquent, mais d’une façon qui contredit les idéaux de la liberté d’expression : oui, les armes à feux inhibent l’expression.
Ça devient clair dès lors que l’on se penche davantage sur la vision qu’a la NRA d’une société armée. Une société armée serait polie, à leurs yeux, précisément parce que les armes à feu forceraient tout le monde à tempérer tout comportement excentrique, et freineraient les actions pouvant être perçues comme menaçantes. L’idée est que les armes à feu diffusées librement à travers la société nous feraient tous filer droit, faire attention à ce que l’on dit, ce que l’on fait et qui on pourrait offenser.
Bref, ils sont loin du second amendement.
Lire l’article de Firmin Debranbander sur les implications d’une société armée (en anglais)
Textes publié le :
Après des cas de personnes en état végétatif persistant, reprenant conscience grâce à des somnifères (la nature a le sens de l’humour), voilà qu’une personne qui avait été déclarée en état végétatif depuis plus de dix ans a pu communiquer avec l’équipe médicale, grâce à l’IRM :
Scott nous a prouvé qu’il est conscient. Nous avons analysé plusieurs fois son activité cérébrale et nous pensons qu’il choisit clairement de répondre à nos questions. Nous croyons qu’il sait qui il est et où il se trouve.
Toutes les personnes dans cet état ne sont pas automatiquement concernées. Dès 2010, la même équipe médicale avait avancé que 20% des personnes en état végétatif étaient en mesure de communiquer de cette façon.