Internet

Archive des publications à propos d’Internet, chez Simple curiosité

Textes publié le  :

Une nouvelle façon de commenter sur Internet

Le New York Times inaugure un nouveau système de commentaires, qui restaurera peut-être l’ intérêt de ces derniers sous les articles de presse. Le plus gros changement est probablement le fait de poser une question précise, définie par les journalistes, juste au-dessus de la zone de rédaction d’un commentaire. Le second changement est l’obligation de qualifier son commentaire par un adjectif prédéfini (« positif », « négatif », « surpris », « pas surpris », etc.) avant de pouvoir répondre. Une fois publiés, les commentaires font aussi l’objet d’une mise en forme recherchée.

Ça paraît évident une fois mis en place et pourtant, l’immense majorité des commentaires sur Internet sont rédigés sans aucune attention de ce type.

Lire l’article du Nieman Journalism Lab sur le nouveau système de commentaires (en anglais)

Textes publié le  :

« Pas fini »

Laurent Chemla, figure historique de l’Internet français :

Dans mon vieux bouquin, j’avançais en hésitant une théorie balbutiante : Internet serait une étape normale de l’évolution d’une espèce (l’humanité) dont la survie est basée sur le transfert du savoir acquis, d’une génération à la suivante. Et lorsque la quantité de savoir à transmettre ne se satisfait plus des outils existants, alors il est temps d’en inventer d’autres, plus puissants.

Aujourd’hui, si je devais formuler la même thèse, je prendrais beaucoup moins de gants pour le faire : c’est une évidence.

La parole, la tradition orale, a longtemps suffit à notre évolution en tant qu’espèce. Quand elle est devenue insuffisante, nous avons inventé l’écriture. Quand l’écriture manuscrite a montré ses limites, nous avons inventé l’imprimerie. Et quand la masse des savoirs a dépassé la capacité des livres à les contenir et les transmettre, nous avons inventé l’hypertexte et le Web.

Chacun à leur tour, ces outils ont permis la démultiplication des compétences, et augmenté eux aussi le savoir global, rendant ainsi nécessaire l’invention de l’étape suivante.

C’est un continuum.

Le numérique, par l’ampleur des changements qu’il induit dans nos sociétés, va même encore au delà de l’invention de l’imprimerie. Il est selon moi d’une importance aussi grande que l’a été l’invention de l’agriculture, aussi grande que le passage de la taille de la pierre à l’age de bronze. Ce n’est pas juste un changement de société : c’est un basculement de civilisation.

Nous sommes passés à l’age du numérique, quand ceux qui croient nous diriger en sont restés à l’age du papier.

Lire l’article « Pas fini » de Laurent Chemla

Vidéos publiée le  :

« J’ai oublié mon téléphone »

La vie sans téléphone, de nos jours, très bien résumée par Charlene deGuzman :

Mais le problème est-il vraiment celui des téléphones ? On ne se souvient pas de scènes pareilles du temps des Nokia 3210. Par contre, depuis que les téléphones se connectent à Internet et qu’ils peuvent aller sur les réseaux sociaux type Facebook, Twitter ou Instagram, c’est une autre histoire.

Édito :
RSS, pour mieux profiter de ses sites Web préférés

À propos de tic, publié le

RSS est une technologie du Web qui permet de savoir quand l’un de ses sites Web préférés publie une nouveauté. Si vous ne l’utilisez pas alors que vous trouvez le Web source de curiosité, vous loupez probablement quelque chose.

Lire cet édito…

Images publiée le  :

Chaque seconde sur Internet…

Chaque seconde sur Internet correspond à x photos publiées, x tweets envoyés, x recherches sur Google, etc.

Voir les statistiques complètes sur ce qui se passe en une seconde sur Internet (en anglais)

Images publiée le  :

Le processus de la BBC pour refaire sa météo sur le Web

Mélanie Seyer s’occupe du design à la BBC et elle a partagé des dizaines d’images issues de la refonte de leur site Web dédié à la météo. Toute la complexité du problème, le souci du détail de son équipe et l’objectif de qualité apparaissent clairement.

Voir le processus de la BBC pour refaire sa météo sur le Web (en anglais)

Textes publié le  :

Qu’est-ce que les fourmis et Internet ont en commun ?

Sur Internet, l’une des technologies fondamentales est le protocole de contrôle de transmission : TCP. Ce dernier permet notamment d’utiliser au mieux la liaison entre un expéditeur de données et son destinataire, en divisant les téléchargements en petits paquets. Chaque fois que le destinataire reçoit un paquet, il envoie un accusé de réception au destinataire, ce qui permet d’affiner le rythme de l’envoi de ces paquets, pour éviter la congestion ou, à l’inverse, la sous-utilisation du réseau.

Des chercheurs sont arrivés à la conclusion que des fourmis utilisaient la même technique, probablement depuis des millions d’années.

Et ça ne s’arrête pas là :

Sur Internet, un temps mort se produit quand une liaison est interrompue et que la source cesse d’envoyer des paquets. Pareillement, lorsque les fourmis foreuses ne reviennent pas au nid après 20 minutes, aucune autre ne part.

Lire l’article de l’université de Stanford sur les fourmis et Internet (en anglais)