Simple curiosité, bonjour

Cet édito est publié en même temps que Simple curiosité ouvre ses portes, pour expliquer ce que c’est, et ce que ce n’est pas.

Édito de format textes, publié le  :

La page À propos propose déjà une explication concise de ce qu’est Simple curiosité. Pour une explication plus détaillée, c’est ici que ça se passe.

Qu’est-ce que Simple curiosité ?

Simple curiosité recueille des liens qui valent le détour. Autrement dit, Simple curiosité est comparable à une revue de presse, mais pour le Web, avec des éditos plus ou moins réguliers en parallèle. Ni plus, ni moins.

Ni plus :

  • la grande majorité du contenu provient d’ailleurs → le but est de mettre en avant d’autres publications ;
  • le contenu qui vient d’ailleurs n’est pas cité intégralement → le but est de vous renvoyer vers la source des contenus.

Ni moins :

  • en échange de votre attention, le choix des publications est minutieux, pour respecter autant que possible la fragilité de la curiosité → le but n’est pas de vous renvoyer vers de la merde (sauf pour rire) ;
  • pour favoriser la sérendipité, l’intermédiaire ayant permis de tomber sur le contenu recueilli est cité → le but n’est pas de fermer la porte de la cuisine aux regards curieux ;
  • du contenu original est publié en parallèle (les éditos) → le but n’est pas de se contenter de regarder ce que les autres font sans rien faire en retour, car ce ne serait pas très poli.

Pourquoi publier Simple curiosité ?

Simple curiosité n’est évidemment pas le premier dans son genre, au contraire. Les revues pullulent un peu partout, notamment chez les grands titres de presse. Pourquoi une de plus ? Parce que le Web est grand, et qu’aucune autre ne paraissait être exactement comme celle-ci, ni sur la forme ni sur le fond.

Sur la forme, « tout ce que vous voyez est là pour une raison, et tout ce que vous ne voyez pas n’est pas là pour une raison » (John Gruber, dont la revue a largement inspiré celle-ci). Simple curiosité est pensé jusqu’au dernier pixel pour… s’effacer, autant qu’il le faut, au profit du contenu. Le contenu est la clé. Tout converge vers le contenu. LE CONTENU. Et puis, c’est marqué Simple curiosité. Pas : Curiosité-disponible-après-cette-publicité-vidéo-obligatoire-en-pleine-page-pendant-30-secondes-au-volume-maximum. L’ambiance minimaliste est donc revendiquée, et tant pis (enfin, tant mieux) si ça tranche avec ce qu’on a l’habitude de croiser sur la plupart des sites Web.

Sur le fond, Simple curiosité parle notamment des technologies de l’information et de la communication (abrégées TIC sur les autres pages), de psychologie sociale, de nature, d’humour, de politique (au sens original), d’arts et de design. Une certaine orientation se forme à partir du choix des publications et des commentaires pour chacun de ces thèmes, et c’est elle qui fait le propre de Simple curiosité, pour le meilleur ou pour le pire.

Bonne lecture !

C’était l’inévitable édito de lancement. Plus de soixante dix liens vous attendent désormais. Ils ont été recueillis au cours des derniers mois, pendant la conception de Simple curiosité. Vous pouvez les filtrer par thème, format ou date depuis la page d’exploration. Vous pouvez aussi retourner à l’accueil et suivre le fil. Pardonnez les inévitables ratés du début et n’hésitez pas à utiliser l’un des moyens de contact pour envoyer un commentaire.

Bonne lecture ! À la curiosité —