Vidéos publiée le :
Nature
Archive des publications à propos de la nature, chez Simple curiosité
- Publi. 21 à 30/31
- Page 3/4
- Changer de thème…
Images publiée le :
Photographies du Soleil depuis un jardin
Avec un petit télescope et des filtres adéquats, Alan Friedman a photographié le Soleil en très haute résolution depuis son jardin, dans l’État de New York. Chaque photo est composée de plusieurs milliers de prises de vues, seules celles où les déformations de notre atmosphère sont les moins visibles ayant été conservées.
Vidéos publiée le :
La NASA revient sur l’astéroïde tombé en Russie
17 mètres de diamètre, 10 000 tonnes, 64 000 km/h dans l’atmosphère et, surtout, l’équivalent de plus de 740 kilotonnes de TNT lors de son explosion dans les airs (les premières bombes atomiques n’atteignaient qu’entre 15 et 20 kilotonnes). Le tout étant bien moindre que l’autre astéroïde qui n’a fait que nous frôler le même jour.
L’Internaute.com a également un article qui explique les différences entre comète, astéroïde, météorite et météore.
Textes publié le :
Quel est le lien entre l’Islande et la Révolution française ?
En 1783, la plus grande éruption volcanique effusive de toute l’Histoire a donné naissance à plus d’une centaine de cratères dans le sud de l’Islande. Ceux-ci ont évacué 15 kilomètres cube de lave et suffisamment de gaz pour causer des intoxications mortelles jusqu’en Grande Bretagne et dérégler le climat mondial.
En France, la météo a été très variable les années suivant cette éruption, causant pauvreté et famine ; deux facteurs importants à l’origine de la Révolution française.
Vidéos publiée le :
Mimosa Pudica
Pour se protéger des agressions extérieures, la plante Mimosa Pudica se referme quand on la touche :
Lire l’article de Scientific American sur les plantes (en anglais)
Vidéos publiée le :
7 milliards, on a fait vite
NPR, la radio publique US, a conçu une vidéo permettant de se rendre compte à quel point la population mondiale augmente de façon exponentielle.
Textes publié le :
La science et l’état végétatif
Après des cas de personnes en état végétatif persistant, reprenant conscience grâce à des somnifères (la nature a le sens de l’humour), voilà qu’une personne qui avait été déclarée en état végétatif depuis plus de dix ans a pu communiquer avec l’équipe médicale, grâce à l’IRM :
Scott nous a prouvé qu’il est conscient. Nous avons analysé plusieurs fois son activité cérébrale et nous pensons qu’il choisit clairement de répondre à nos questions. Nous croyons qu’il sait qui il est et où il se trouve.
Toutes les personnes dans cet état ne sont pas automatiquement concernées. Dès 2010, la même équipe médicale avait avancé que 20% des personnes en état végétatif étaient en mesure de communiquer de cette façon.
Textes publié le :
Le calendrier cosmique de Carl Sagan
Carl Sagan adorait manifestement prendre du recul sur l’espace. Wikipédia possède un exemple :
Le calendrier cosmique de Carl Sagan est un calendrier qui permet de ramener à l’échelle humaine l’histoire de l’Univers, du Big Bang à aujourd’hui.
Concrètement, le 1er janvier correspond au Big Bang, et le 31 décembre à nos jours. Chaque seconde équivaut à un peu plus de 400 ans et les cinq premiers mois sont vides.
Textes publié le :
Qu’est-ce que les fourmis et Internet ont en commun ?
Sur Internet, l’une des technologies fondamentales est le protocole de contrôle de transmission : TCP. Ce dernier permet notamment d’utiliser au mieux la liaison entre un expéditeur de données et son destinataire, en divisant les téléchargements en petits paquets. Chaque fois que le destinataire reçoit un paquet, il envoie un accusé de réception au destinataire, ce qui permet d’affiner le rythme de l’envoi de ces paquets, pour éviter la congestion ou, à l’inverse, la sous-utilisation du réseau.
Des chercheurs sont arrivés à la conclusion que des fourmis utilisaient la même technique, probablement depuis des millions d’années.
Et ça ne s’arrête pas là :
Sur Internet, un temps mort se produit quand une liaison est interrompue et que la source cesse d’envoyer des paquets. Pareillement, lorsque les fourmis foreuses ne reviennent pas au nid après 20 minutes, aucune autre ne part.
Lire l’article de l’université de Stanford sur les fourmis et Internet (en anglais)
Vidéos publiée le :
Curiosity, 7 minutes d’angoisse
Ce n’est pas la première fois qu’un robot venant de Terre se pose sur Mars. On aurait pu s’y habituer. Mais Curiosity a quelque chose de particulier. C’est peut-être son nom ? ou la musique de film d’action de sa vidéo de présentation ? ou simplement le travail fou de ces gens qui ne lâchent rien pour faire avancer la science à des centaines de millions de kilomètres de notre « point bleu pâle » ? Probablement un peu tout ça à la fois.
Au passage, Sebastiaan de With nous rappelle le contexte économique de cette avancée scientifique :