Apple

Archive des publications à propos d’Apple, chez Simple curiosité

Textes publié le  :

« C’est ce processus qui est magique »

Steve Jobs, à propos du design :

Qu’est-ce qui est important dans le développement d’un produit, selon vous ?

L’une des choses qui a vraiment causé du tort à Apple est qu’après mon départ, John Scully [son remplaçant] a eu une maladie grave. Et cette maladie — j’ai vu d’autres personnes en souffrir également — est de croire qu’avoir une très bonne idée, c’est avoir fait 90% du boulot. Et qu’il suffirait de dire aux autres « voilà ma très bonne idée » pour qu’ils la concrétisent.

Le problème avec cette logique est qu’il y a un volume de travail inouï entre une bonne idée et un bon produit. Au fur et à mesure que vous travaillez cette bonne idée, elle change, elle évolue. Au final, on aboutit toujours très loin de l’idée de départ, parce qu’on apprend énormément en creusant ses subtilités et en découvrant les innombrables compromis à faire. Sérieusement, c’est juste qu’il y a des choses que l’on ne peut pas faire faire aux électrons. Il y a des choses que l’on ne peut pas faire faire au plastique, au verre, aux usines ou aux robots.

Concevoir un produit, c’est garder 5 000 choses en tête, ces notions là, et toutes les faire tenir ensemble tout en faisant en sorte d’arriver à ce qu’on veut. Et chaque jour vous découvrez un nouveau truc qui pose problème ou qui est une opportunité pour faire tenir ces choses ensemble un peu différemment.

Et c’est ce processus qui est magique.