Travail

Archive des publications à propos de travail, chez Simple curiosité

Vidéos publiée le  :

« Osons imaginer l’existence sociale hors du travail »

Loïc Wacquant, sociologue, résume en cinq minutes le problème de notre société actuelle par rapport au travail. Ça date de 1999 et c’est une véritable perle. Quinze ans après, on en est toujours au même point, après avoir vu passer la gauche plurielle, la droite (avec Sarkozy) et la droite de la gauche (avec Hollande).

Textes publié le  :

« C’est ce processus qui est magique »

Steve Jobs, à propos du design :

Qu’est-ce qui est important dans le développement d’un produit, selon vous ?

L’une des choses qui a vraiment causé du tort à Apple est qu’après mon départ, John Scully [son remplaçant] a eu une maladie grave. Et cette maladie — j’ai vu d’autres personnes en souffrir également — est de croire qu’avoir une très bonne idée, c’est avoir fait 90% du boulot. Et qu’il suffirait de dire aux autres « voilà ma très bonne idée » pour qu’ils la concrétisent.

Le problème avec cette logique est qu’il y a un volume de travail inouï entre une bonne idée et un bon produit. Au fur et à mesure que vous travaillez cette bonne idée, elle change, elle évolue. Au final, on aboutit toujours très loin de l’idée de départ, parce qu’on apprend énormément en creusant ses subtilités et en découvrant les innombrables compromis à faire. Sérieusement, c’est juste qu’il y a des choses que l’on ne peut pas faire faire aux électrons. Il y a des choses que l’on ne peut pas faire faire au plastique, au verre, aux usines ou aux robots.

Concevoir un produit, c’est garder 5 000 choses en tête, ces notions là, et toutes les faire tenir ensemble tout en faisant en sorte d’arriver à ce qu’on veut. Et chaque jour vous découvrez un nouveau truc qui pose problème ou qui est une opportunité pour faire tenir ces choses ensemble un peu différemment.

Et c’est ce processus qui est magique.

Textes publié le  :

Les « charges sociales », ça n’existe pas

Gérard Filoche, membre du bureau national du Parti socialiste :

Un salarié m’avait dit : « mon patron me licencie parce qu’il a trop de charges ». J’en aurai pleuré. Croyait-il que son salaire était trop élevé ? Nul ne lui avait expliqué que son « brut » était du salaire indirect ou différé ? Même s’il ne le touchait pas tout de suite, c’était encore plus précieux : sa vie en dépendrait tôt ou tard. Demain à l’hôpital. Demain au chômage. Demain en retraite. Par exemple, le système de retraite par répartition, ce n’est pas une épargne (ouf, car sinon nos retraites seraient parties avec Madoff ou Lehmann-Brothers) mais c’est une part de salaire versée en temps réel par ceux qui travaillent chaque mois pour assurer la retraite des aînés. En temps de crise, c’est ce salaire mutualisé qui résiste le mieux, cent mille fois plus que les fonds des assurances et des banksters.

À garder en tête quand on nous parle de coût du travail trop élevé, parfois même par les camarades de M. Filoche au PS.

Lire l’article de Gérard Filoche sur les cotisations sociales

Textes publié le  :

Suivez vos rêves

The Onion, ancêtre anglophone du Gorafi :

Vous devez trouver l’activité qui vous comble comme aucune autre. Ce n’est qu’alors que vous pourrez véritablement vous plonger dedans pour quelques moments fugaces, après 10 heures épuisantes de travail de bureau et 65 minutes de transports en commun. La nuit, alors que vous n’avez envie que de vous allonger et de fermer vos yeux pendant quelques précieuses heures avant de devoir à nouveau vous tirer du lit le matin suivant, ou les week-ends quand vos amis veulent trainer avec vous et que vous crevez d’envie de vous avachir sur votre canapé pour regarder la télé parce que vous êtes trop fatigués pour faire quoi que ce soit d’autre, voilà les moments où vous devriez faire ce que vous aimez le plus dans la vie.

Parce qu’au fond, tout le monde a des rêves ; et vous méritez — mieux, vous vous le devez — de suivre ces rêves aux moments précis où vous n’avez assez d’énergie que pour mettre un pyjama et vous faire un dîner par dessus la jambe avant de tomber dans les vapes.

Dans le mille.

Grâce au sarcasme, The Onion est le plus sincère des médias, comme l’a déjà dit Jason Kottke.

Lire l’article de The Onion pour suivre vos rêves (en anglais)

Vidéos publiée le  :

Introversion et extraversion

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi telle personne était rarement encline à venir aux fêtes réunissant des dizaines voire des centaines de gens ? Ou pourquoi, au contraire, telle autre était plus à l’aise au milieu d’une foule qu’avec elle-même ? Susan Cain a des éléments de réponse, dans son exposé TED (l’un des plus appréciés de toutes les conférences TED, à juste titre) :

Après avoir écouté son exposé, on sait probablement où l’on se situe sur ce spectre, mais il est possible d’aller plus loin, avec le MBTI ; ce test conçu par deux théoriciennes en psychologie, qui permet de se placer parmi seize types psychologiques de base. Il existe de multiples versions du test, mais celle-ci (en anglais) semble assez bonne et permet de mieux identifier les contours de sa personnalité.

Lire la transcription de l’exposé TED de Susan Cain

Passer le test MBTI (en anglais)

Textes publié le  :

Je déteste vous appeler, vous détestez me répondre

Témoignage anonyme d’une téléopératrice :

Je déteste vous appeler, vous détestez me répondre. Je suis censée vous baratiner pour que viennent chez vous des demi-escrocs aux gueules enfarinées, je dois vous vendre des produits que je connais à peine et dont je n’ai strictement rien à carrer. Je vous mens, on m’y force, j’y suis obligée. Sachez que 930 € par mois, c’est le prix de mon intégrité.

Et je dois vous mentir bien, en gloussant joyeusement, pour faire le quota imposé. Gare à ta gueule le jour où tu ne le fais pas : on te menace d’office de te virer, une journée de rien c’est un poids pour la société. Alors je vous souris au téléphone, en serrant quand même un peu les dents : figure-toi que le sourire, ça s’entend. Le désespoir, lui, reste silencieux… heureusement.

Lire le témoignage chez « Salaire de la peur »

Textes publié le  :

Négociation salariale : que faire quand il n’y a plus de budget ?

Vance Crowe :

J’étais en mauvaise posture. Je pouvais soit accepter l’augmentation que je trouvais trop faible, soit démissionner. Mais Belinda, brillante, avait une autre option.

Elle m’a expliqué qu’elle ne pouvait pas me payer comme dans une grosse boîte, mais qu’étant dans une petite boîte, elle pouvait être bien plus souple sur mes conditions de travail. Elle m’a proposé un emploi du temps flexible, avec des week-ends de trois jours tant que mon boulot était fait. Elle m’a donné de meilleurs outils de travail ; j’étais le premier à avoir un nouvel ordinateur quand ils ont commencé à les remplacer.

Lire l’article de Vance Crowe sur la négociation salariale (en anglais)

Vidéos publiée le  :

Pour mieux comprendre le système GTD

Epipheo a discuté avec David Allen, l’auteur de la méthode de gestion de son temps “Getting things done”, ce qui a débouché sur une vidéo d’explication très claire :

Vidéos publiée le  :

Pourquoi le travail ne se fait pas au travail

Au moment où Yahoo revient sur sa politique ouverte de « télétravail », Jason Fried refait tourner la vidéo de son exposé TED sur le sujet. Il y combat l’idée que le bureau est le lieu idéal pour faire un travail de bureau, avec de solides arguments et trois propositions d’amélioration.

C’est radical et ça ne convient probablement pas à toutes les structures, mais l’entreprise qu’il a cofondé, 37signals, semble très bien se porter avec cet état d’esprit.

Textes publié le  :

Les cinq types de travail au bureau

Parce que prendre du recul sur son propre travail est la première étape pour le rendre meilleur, voici une classification sans concession des différents types de travail occupant les journées de bureau.

Lire l’article de Scott Belsky sur les 5 types de travail au bureau (en anglais)