Psychologie sociale

Archive des publications à propos de psychologie sociale, chez Simple curiosité

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Richard Feynman

Reid Gower a eu la très bonne idée de compiler des vidéos pour promouvoir la connaissance scientifique par les interviews de grandes personnalités du domaine. Après avoir traité Carl Sagan (illustre astronome déjà évoqué ici), il a traité Richard Feynman, illustre physicien.

Simple curiosité a sous-titré quatre de ces vidéos (environ 4 minutes chacune) et les a compilées ci-dessous.

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Facebook a pris ses utilisateurs comme cobayes pour une expérience psychologique

Pour prouver l’existence du principe de contagion émotionnelle sur son site, Facebook a réduit la visibilité des publications ayant des mots-clés positifs et a constaté l’augmentation de nouvelles publications négatives. Autrement dit, ils ont caché aux gens des choses positives et, en retour, les gens ont été plus négatifs. Encore dit autrement, Facebook a manipulé l’état psychologique des gens.

Ça a concerné près de 700 000 personnes, à qui la société n’a pas demandé leur avis. En effet, la petite case des conditions générales que l’on coche à l’inscription prévoit la possibilité de ce genre d’expérimentation. Pour autant, contrairement à ce que beaucoup de titres affirment, le fait d’accepter ces conditions générales ne les rend pas licites pour autant : des juges peuvent les déclarer abusives, et on peut espérer que c’est ce qui va se passer ici. En attendant, phoque Facebook.

Dans la même veine, on en a peu parlé, mais Facebook est récemment revenu sur le redesign de son fil d’actualités. Celui-ci était tellement bon qu’il a entraîné une chute des visites sur le site : les gens avaient toute l’information nécessaire dès la page d’accueil et n’avaient donc pas besoin d’aller sur les pages de profil, de groupes, d’évènements, etc. Mais la chute des visites étant synonyme de chute de visibilité des publicités et donc de revenus. Entre bon design nécessitant de revoir son modèle économique, et status quo avec revenus publicitaires, Facebook a évidemment choisi le plus facile.

Lire l’article de FranceTVinfo sur le sujet

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« C’est ce processus qui est magique »

Steve Jobs, à propos du design :

Qu’est-ce qui est important dans le développement d’un produit, selon vous ?

L’une des choses qui a vraiment causé du tort à Apple est qu’après mon départ, John Scully [son remplaçant] a eu une maladie grave. Et cette maladie — j’ai vu d’autres personnes en souffrir également — est de croire qu’avoir une très bonne idée, c’est avoir fait 90% du boulot. Et qu’il suffirait de dire aux autres « voilà ma très bonne idée » pour qu’ils la concrétisent.

Le problème avec cette logique est qu’il y a un volume de travail inouï entre une bonne idée et un bon produit. Au fur et à mesure que vous travaillez cette bonne idée, elle change, elle évolue. Au final, on aboutit toujours très loin de l’idée de départ, parce qu’on apprend énormément en creusant ses subtilités et en découvrant les innombrables compromis à faire. Sérieusement, c’est juste qu’il y a des choses que l’on ne peut pas faire faire aux électrons. Il y a des choses que l’on ne peut pas faire faire au plastique, au verre, aux usines ou aux robots.

Concevoir un produit, c’est garder 5 000 choses en tête, ces notions là, et toutes les faire tenir ensemble tout en faisant en sorte d’arriver à ce qu’on veut. Et chaque jour vous découvrez un nouveau truc qui pose problème ou qui est une opportunité pour faire tenir ces choses ensemble un peu différemment.

Et c’est ce processus qui est magique.

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Une nouvelle façon de commenter sur Internet

Le New York Times inaugure un nouveau système de commentaires, qui restaurera peut-être l’ intérêt de ces derniers sous les articles de presse. Le plus gros changement est probablement le fait de poser une question précise, définie par les journalistes, juste au-dessus de la zone de rédaction d’un commentaire. Le second changement est l’obligation de qualifier son commentaire par un adjectif prédéfini (« positif », « négatif », « surpris », « pas surpris », etc.) avant de pouvoir répondre. Une fois publiés, les commentaires font aussi l’objet d’une mise en forme recherchée.

Ça paraît évident une fois mis en place et pourtant, l’immense majorité des commentaires sur Internet sont rédigés sans aucune attention de ce type.

Lire l’article du Nieman Journalism Lab sur le nouveau système de commentaires (en anglais)

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Suivez vos rêves

The Onion, ancêtre anglophone du Gorafi :

Vous devez trouver l’activité qui vous comble comme aucune autre. Ce n’est qu’alors que vous pourrez véritablement vous plonger dedans pour quelques moments fugaces, après 10 heures épuisantes de travail de bureau et 65 minutes de transports en commun. La nuit, alors que vous n’avez envie que de vous allonger et de fermer vos yeux pendant quelques précieuses heures avant de devoir à nouveau vous tirer du lit le matin suivant, ou les week-ends quand vos amis veulent trainer avec vous et que vous crevez d’envie de vous avachir sur votre canapé pour regarder la télé parce que vous êtes trop fatigués pour faire quoi que ce soit d’autre, voilà les moments où vous devriez faire ce que vous aimez le plus dans la vie.

Parce qu’au fond, tout le monde a des rêves ; et vous méritez — mieux, vous vous le devez — de suivre ces rêves aux moments précis où vous n’avez assez d’énergie que pour mettre un pyjama et vous faire un dîner par dessus la jambe avant de tomber dans les vapes.

Dans le mille.

Grâce au sarcasme, The Onion est le plus sincère des médias, comme l’a déjà dit Jason Kottke.

Lire l’article de The Onion pour suivre vos rêves (en anglais)

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Introversion et extraversion

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi telle personne était rarement encline à venir aux fêtes réunissant des dizaines voire des centaines de gens ? Ou pourquoi, au contraire, telle autre était plus à l’aise au milieu d’une foule qu’avec elle-même ? Susan Cain a des éléments de réponse, dans son exposé TED (l’un des plus appréciés de toutes les conférences TED, à juste titre) :

Après avoir écouté son exposé, on sait probablement où l’on se situe sur ce spectre, mais il est possible d’aller plus loin, avec le MBTI ; ce test conçu par deux théoriciennes en psychologie, qui permet de se placer parmi seize types psychologiques de base. Il existe de multiples versions du test, mais celle-ci (en anglais) semble assez bonne et permet de mieux identifier les contours de sa personnalité.

Lire la transcription de l’exposé TED de Susan Cain

Passer le test MBTI (en anglais)

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Le bon sens d’Albert Jacquard

Portrait d’Albert Jacquard
Albert Jacquard, 2009 (Photo de Guillaume Paumier)

La meilleure façon d’honorer Albert Jacquard, mort aujourd’hui, est d’écouter ce qu’il dit et s’en inspirer à l’avenir.

J’aimerais lutter contre cette idée qu’il faut être un gagnant. Qu’est-ce qu’un gagnant ? C’est un fabricant de perdants. Et je n’ai pas le droit de fabriquer des perdants. Par conséquent il faut, dans toutes les structures et en particulier à l’École, dire aux enfants : « j’espère que tu ne seras ni un gagnant, ni un perdant. J’espère que tu vas dépasser cette idée d’un palmarès qui n’existe pas ». Un palmarès, c’est absurde. En tant que biologiste, et même mathématicien, je sais que vouloir rétablir un palmarès, c’est aller contre la logique. Je ne suis pas meilleur que vous. Je peux être plus grand, plus petit, plus rapide… mais pas meilleur que vous, globalement. Je suis différent. Et par conséquent, il faut dire aux enfants : « ne soit jamais premier. N’accepte pas une société raisonnant comme ça, car elle serait stupide ». C’est d’ailleurs pour ça que je lutte contre la Formule 1. C’est magnifique que Renault ait gagné. Mais réfléchissez, c’est ridicule. Pourquoi faut-il dépenser tant d’argent pour tourner en rond le plus vite possible ?

Écouter l’interview d’Albert Jacquard en 2007 par France Culture

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L’effet de la vue d’ensemble

David Beaver, co-fondateur de l’Institut Overview :

L’un des astronautes disait « quand on est allé sur la Lune, on était complètement concentrés sur la Lune. On ne pensait pas à regarder derrière nous, vers la Terre. Mais maintenant qu’on l’a fait, il se peut que ce soit la première des raisons pour lesquelles nous soyons partis. » (…)

Notre perspective de la Terre s’est de plus en plus élargie depuis les débuts de la civilisation, mais l’étape suivante sera de comprendre la vie dans l’espace ; de prendre acte du fait que la Terre, comme l’a dit Richard Buckminster Fuller, est un vaisseau. Le vaisseau Terre. Nous sommes déjà dans l’espace, mais nous n’avons pas encore pris ça en compte dans notre perspective ici-bas. L’effet de la vue d’ensemble est simplement la reconnaissance que nous vivons sur une planète, avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur la vie sur Terre.

Regarder le documentaire chez Vimeo (en anglais)

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« J’ai oublié mon téléphone »

La vie sans téléphone, de nos jours, très bien résumée par Charlene deGuzman :

Mais le problème est-il vraiment celui des téléphones ? On ne se souvient pas de scènes pareilles du temps des Nokia 3210. Par contre, depuis que les téléphones se connectent à Internet et qu’ils peuvent aller sur les réseaux sociaux type Facebook, Twitter ou Instagram, c’est une autre histoire.

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Le harcèlement de rue

Chris Brecheen, écrivain, raconte une scène fréquente qui touche bon nombre de femmes dans l’espace public : la drague non-sollicitée, bien lourde. Il a assisté à ce spectacle affligeant et a pris l’initiative de l’interrompre de façon originale :

Il a attendu que le train démarre pour se lancer ; signe qu’il était quelqu’un qui savait utiliser l’environnement à son avantage. Puis il s’est penché en avant. « Salut. » « Comment tu vas ? » « Qu’est-ce que tu lis ? » « Comment tu t’appelles ? » « J’aime beaucoup tes cheveux. » « Tu dois faire du sport. »

Ça faisait peine à voir. Elle ne voulait clairement pas de ses avances, et il ne l’avait clairement pas remarqué. Elle s’est affermie. « Je voudrais lire mon livre. » Et il a dégainé la pression sociale. « Hé, je te pose juste une question. Pas besoin d’être rude. » Elle cherchait une issue. Elle regarda les sorties.

Le truc, c’est que j’avais déjà entendu cette histoire très, très souvent. Je savais comment ça allait tourner. Je connaissais la technique. J’aurais probablement pu dire les répliques avant qu’il les lui prononce. Je voulais une nouvelle histoire. Il était temps de renverser tout ça.

Je me suis donc placé derrière lui. Je me suis penché en avant, avec la tête posée sur l’arrière de son siège. « Salut », dis-je avec un petit sourire.

Lire la suite du récit de Chris Brecheen sur la drague lourde (en anglais)

Lire l’article de Miri « pourquoi il ne faut pas complimenter des inconnues sur leur physique » (en anglais)

Lire l’article de Jack Parker sur la banalité du harcèlement de rue