Design

Archive des publications à propos de design, chez Simple curiosité

Textes publié le  :

« C’est ce processus qui est magique »

Steve Jobs, à propos du design :

Qu’est-ce qui est important dans le développement d’un produit, selon vous ?

L’une des choses qui a vraiment causé du tort à Apple est qu’après mon départ, John Scully [son remplaçant] a eu une maladie grave. Et cette maladie — j’ai vu d’autres personnes en souffrir également — est de croire qu’avoir une très bonne idée, c’est avoir fait 90% du boulot. Et qu’il suffirait de dire aux autres « voilà ma très bonne idée » pour qu’ils la concrétisent.

Le problème avec cette logique est qu’il y a un volume de travail inouï entre une bonne idée et un bon produit. Au fur et à mesure que vous travaillez cette bonne idée, elle change, elle évolue. Au final, on aboutit toujours très loin de l’idée de départ, parce qu’on apprend énormément en creusant ses subtilités et en découvrant les innombrables compromis à faire. Sérieusement, c’est juste qu’il y a des choses que l’on ne peut pas faire faire aux électrons. Il y a des choses que l’on ne peut pas faire faire au plastique, au verre, aux usines ou aux robots.

Concevoir un produit, c’est garder 5 000 choses en tête, ces notions là, et toutes les faire tenir ensemble tout en faisant en sorte d’arriver à ce qu’on veut. Et chaque jour vous découvrez un nouveau truc qui pose problème ou qui est une opportunité pour faire tenir ces choses ensemble un peu différemment.

Et c’est ce processus qui est magique.

Textes publié le  :

Une nouvelle façon de commenter sur Internet

Le New York Times inaugure un nouveau système de commentaires, qui restaurera peut-être l’ intérêt de ces derniers sous les articles de presse. Le plus gros changement est probablement le fait de poser une question précise, définie par les journalistes, juste au-dessus de la zone de rédaction d’un commentaire. Le second changement est l’obligation de qualifier son commentaire par un adjectif prédéfini (« positif », « négatif », « surpris », « pas surpris », etc.) avant de pouvoir répondre. Une fois publiés, les commentaires font aussi l’objet d’une mise en forme recherchée.

Ça paraît évident une fois mis en place et pourtant, l’immense majorité des commentaires sur Internet sont rédigés sans aucune attention de ce type.

Lire l’article du Nieman Journalism Lab sur le nouveau système de commentaires (en anglais)

Textes publié le  :

« En néerlandais, on a deux mots pour dire “design” »

Gert Dumbar, designer émérite :

En néerlandais, on a deux mots pour dire « design ». Le premier est vormgeving. Et l’autre mot est ontwerpen. Dans la langue anglo-saxonne, il n’y a qu’un seul mot pour « design », et c’est design. C’est quelque chose qui faudrait approfondir. Vormgeving est plus dans l’idée de rendre les choses jolies. Par exemple, ça revient à mettre la boîte d’un parfum ou l’emballage d’un chocolat à la mode, avec l’idée qu’il devienne rapidement obsolète et donc mauvais pour la société car nous n’en avons pas vraiment besoin. A contrario, ontwerpe contient l’idée d’ingénierie (…). Cela signifie inventer quelque chose d’intelligent, de malin et qui aura une longue vie. Et c’est ce qui s’appelle la durabilité stylistique.

La langue française n’a qu’un mot également et, manifestement, c’est le mauvais sens qui l’emporte depuis longtemps.

Lire l’interview de Gert Dumbar par That new design smell (en anglais)

Édito :
Simple curiosité, bonjour

Publié le

Cet édito est publié en même temps que Simple curiosité ouvre ses portes, pour expliquer ce que c’est, et ce que ce n’est pas.

Lire cet édito…

Images publiée le  :

Le processus de la BBC pour refaire sa météo sur le Web

Mélanie Seyer s’occupe du design à la BBC et elle a partagé des dizaines d’images issues de la refonte de leur site Web dédié à la météo. Toute la complexité du problème, le souci du détail de son équipe et l’objectif de qualité apparaissent clairement.

Voir le processus de la BBC pour refaire sa météo sur le Web (en anglais)

Vidéos publiée le  :

Vidéo du processus de création d’un graphiste

Mike Kus a filmé son écran pendant qu’il préparait les diapositives accompagnant son exposé à une conférence sur le graphisme :

Images publiée le  :

La télévision adaptative

Bryan Clark :

Parfois vous regardez la télé sur un petit écran, parfois vous regardez la télé sur un grand écran. Parfois vous êtes près de l’écran, parfois non. Certaines personnes ont 20/20 aux deux yeux, certaines non.

Et si la télé s’adaptait à votre vue, de la même façon que les sites Web s’adaptent à des appareils de différentes tailles ?

Lire l’article de Bryan Clark sur la télévision adaptative (en anglais)

Images publiée le  :

Redesign des montres connectées

Des rumeurs prêtent à Apple l’intention de commercialiser une montre. On imagine fatalement quelque chose de connecté, un peu comme un iPhone. D’ailleurs, c’est ce que les fabricants de montres « connectées » ont tenté de faire : des mini-iPhones.

Mais on touche au même problème que les tablettes qui ont précédé l’iPad, qui n’étaient que des mini-ordinateurs de bureau. Sur le plan matériel, elles n’étaient pas suffisamment autonomes, légères et adaptées au tactile. Sur le plan logiciel, elles supportaient mal l’absence d’un clavier et d’une souris.

Lennart Ziburski fait la même remarque : une montre connectée ne doit pas être un mini-iPhone. Elle doit permettre de filtrer l’excédent d’informations des services de nos jours tout en restant fidèle à la forme et à la fonction originale de la montre.

Il a dessiné ce que ça pourrait donner et c’est très abouti.

Voir le concept de montres connectées de Lennart Ziburski (en anglais)

Images publiée le  :

Redesign du courriel

Sebastiaan de With, designer, a imaginé le courriel de demain. Il s’en prend à deux problèmes en particulier : les messages d’erreurs inintelligibles et la difficulté de correspondre de façon sécurisée (source de pourriels).

Voir le redesign d’une erreur de courriel par Sebastiaan de With (en anglais)

Voir le redesign d’un courriel sécurisé par Sebastiaan de With (en anglais)