Arts

Archive des publications à propos d’arts, chez Simple curiosité

Vidéos publiée le  :

“Cry like a ghost” (Passion Pit)

Les clips vidéos combinant avec succès un bon scénario, une bonne chorégraphie et une bonne réalisation sont rares. (Parce que.) La chorégraphe et actrice Tallie Medel et les réalisateurs de Daniels en ont fait un pour le dernier single de Passion Pit.

Vidéos publiée le  :

L’art du Steadicam et son futur

Dans les années 70, grâce à un harnais, un bras mécanique et un cardan, le cameraman Garret Brown a inventé le Steadicam : un système stabilisant considérablement la prise de vue en mouvement. Les réalisateurs en ont tiré des plans superbes, dont Refocused Media a fait le top 50.

Mais un système Steadicam est lourd, cher et doit être manipulé par un spécialiste. Freefly Systems a donc eu l’idée de sortir un système bien plus léger et bien moins coûteux, le Mōvi.

Le fait qu’une stabilisation de ce niveau soit désormais à portée de toutes les personnes passionnées et non plus seulement du milieu professionnel est forcément prometteur pour l’avenir du Top 50 de Refocused Media.

Lire l’article de Lense à propos du Mōvi

Regarder le court-métrage de démonstration du Mōvi chez Vimeo

Regarder les coulisses du court-métrage chez Vimeo (en anglais)

Images publiée le  :

Photos d’enfants à travers le monde avec leur bien le plus précieux

Ce ne sont que des photos d’enfants avec leurs jouets, mais la perspective est telle qu’il est impossible de ne pas rajouter l’étiquette « politique » à ce tour du monde.

Voir la galerie de photos d’enfants par Gabriele Galimberti (en anglais)

Textes publié le  :

Solitaire dans un monde bruyant et pesant

John Burnside :

Pour beaucoup d’entre nous, la solitude est tentante car elle est un « lieu de purification », comme le philosophe Israëlien Martin Buber l’appelait. Notre aspiration à voyager vers ce lieu peut s’expliquer par le simple plaisir d’être ailleurs, soulagé de la mesquinerie et de la corruption du quotidien. Pour moi, être solitaire permet de rester sain d’esprit dans un monde bruyant et pesant (…), mais c’est aussi une façon d’ouvrir un espace créatif, de me donner la chance d’être tranquille pour voir ou entendre ce qui est à venir.

L’écrivain et poète ne s’arrête cependant pas là et explique pourquoi il est nécessaire que cette solitude puisse rediriger vers la société pour être bénéfique. Pour appuyer son propos, il cite… Karl Marx.

Lire l’essai de John Burnside (en anglais)

Textes publié le  :

« La curiosité n’est jamais un vilain défaut » — Bernard Pivot

Migros Magazine : Vous portez la curiosité en grande estime. Est-ce toujours une vertu ?

Bernard Pivot : Bien sûr. On apprend aux enfants qu’il s’agit d’un défaut. Quelle hérésie. Un message aux parents : ne vous désespérez jamais d’enfants qui posent des questions. Au contraire, encouragez-les.

Ne plus avoir de questions, c’est la fin ?

Oui, c’est la mort. On peut rester très curieux à 80 ans. J’espère que c’est encore mon cas, puisque je m’en approche. Le point d’interrogation n’est pas seulement un signe de ponctuation. En forme de serpe, de crochet, il ramène quelque chose. C’est le plus vivant de la langue française. Lorsque l’on ne se pose plus de questions, que l’on n’a plus que des réponses, ou des souvenirs, c’est mauvais signe.

Lire l’entretien de Bernard Pivot avec Migros Magazine

Consulter la fiche du livre de Bernard Pivot chez NiL éditions

Sons publié le  :

Hommage à DJ Mehdi

DJ Mehdi est mort il y un an jour pour jour.

C’est l’un des rares DJ à avoir su marier la Soul, la Funk, le Hip hop et l’électronique de façon aussi talentueuse.

Loukoums contient 40 minutes d’instrumentals, issues des rushes de plusieurs productions. Si vous n’avez que cinq minutes devant vous, passez les à écouter la fin du mix (à la 35ème minute, donc). Ou le remix de Fa-fa-fa-fa-fa (Sad song) d’Otis Redding à la 29ème.