Vidéos

Archive des vidéos publiées chez Simple curiosité

Vidéos publiée le  :

“Cry like a ghost” (Passion Pit)

Les clips vidéos combinant avec succès un bon scénario, une bonne chorégraphie et une bonne réalisation sont rares. (Parce que.) La chorégraphe et actrice Tallie Medel et les réalisateurs de Daniels en ont fait un pour le dernier single de Passion Pit.

Vidéos publiée le  :

L’hyperlapse avec StreetView

Prenez les photos prises à 360° par les voitures de Google à travers le monde entier ; ajoutez-y la possibilité de pouvoir faire défiler ces photos sur votre écran suffisamment rapidement pour donner l’impression d’avancer, et la possibilité de pouvoir réorienter la direction où vous regardez pendant que vous avancez, et vous obtenez un « hyperlapse avec StreetView ». (On attend avec impatience la traduction de la Commission générale de terminologie et de néologie.)

Lire les détails du projet de Teehan+Lax (en anglais)

Créer sa propre hyperlapse (en anglais)

Vidéos publiée le  :

L’art du Steadicam et son futur

Dans les années 70, grâce à un harnais, un bras mécanique et un cardan, le cameraman Garret Brown a inventé le Steadicam : un système stabilisant considérablement la prise de vue en mouvement. Les réalisateurs en ont tiré des plans superbes, dont Refocused Media a fait le top 50.

Mais un système Steadicam est lourd, cher et doit être manipulé par un spécialiste. Freefly Systems a donc eu l’idée de sortir un système bien plus léger et bien moins coûteux, le Mōvi.

Le fait qu’une stabilisation de ce niveau soit désormais à portée de toutes les personnes passionnées et non plus seulement du milieu professionnel est forcément prometteur pour l’avenir du Top 50 de Refocused Media.

Lire l’article de Lense à propos du Mōvi

Regarder le court-métrage de démonstration du Mōvi chez Vimeo

Regarder les coulisses du court-métrage chez Vimeo (en anglais)

Vidéos publiée le  :

Pour mieux comprendre le système GTD

Epipheo a discuté avec David Allen, l’auteur de la méthode de gestion de son temps “Getting things done”, ce qui a débouché sur une vidéo d’explication très claire :

Vidéos publiée le  :

L’État de droit et le contrôle d’identité

Aux États-Unis, des points de contrôles se sont multipliés aux abords des frontières. Les agents du département de la Sécurité intérieure y arrêtent des véhicules et interrogent les occupants.

Des citoyens ont filmé ces contrôles. L’arbitraire règne, comme cet agent qui demande à voir l’intérieur d’un coffre parce que « la voiture est sale » et qui semble désemparé devant le refus poli du conducteur. Ces citoyens connaissent leurs droits : soit ils sont retenus, ce qui oblige les agents à déterminer un motif valable pour ce faire, soit ils sont libres, et ont donc le droit de tracer leur route. Ça donne des discussions assez surréalistes, où toute la beauté de la rhétorique juridique peut apparaître :

En France aussi, on est censé ne pas être contrôlé de façon arbitraire. L’article 78-2 du code de procédure pénale pose les conditions de la légalité d’un contrôle d’identité :

Les officiers de police judiciaire et, sur l’ordre et sous la responsabilité de ceux-ci, les agents de police judiciaire et agents de police judiciaire adjoints (…) peuvent inviter à justifier, par tout moyen, de son identité toute personne à l’égard de laquelle existe une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner :

  • qu’elle a commis ou tenté de commettre une infraction ;
  • ou qu’elle se prépare à commettre un crime ou un délit ;
  • ou qu’elle est susceptible de fournir des renseignements utiles à l’enquête en cas de crime ou de délit ;
  • ou qu’elle fait l’objet de recherches ordonnées par une autorité judiciaire.

Autrement dit, théoriquement, il doit toujours y avoir un soupçon plausible à l’origine d’un contrôle d’identité. Même réduit à un endroit et à un temps donné, le contrôle d’identité systématique est interdit.

Mais imagine-t-on qu’en France, il soit possible d’argumenter (avec succès !) si souvent pour faire respecter ce droit de base contre l’arbitraire, comme dans cette vidéo ? Et dans la négative, pourquoi ?

Vidéos publiée le  :

Pourquoi le travail ne se fait pas au travail

Au moment où Yahoo revient sur sa politique ouverte de « télétravail », Jason Fried refait tourner la vidéo de son exposé TED sur le sujet. Il y combat l’idée que le bureau est le lieu idéal pour faire un travail de bureau, avec de solides arguments et trois propositions d’amélioration.

C’est radical et ça ne convient probablement pas à toutes les structures, mais l’entreprise qu’il a cofondé, 37signals, semble très bien se porter avec cet état d’esprit.

Vidéos publiée le  :

Le cameraman sans gêne

Quelqu’un a eu l’idée de prendre une caméra sur son épaule et de filmer les gens, ostensiblement, inopinément. GeekWire, qui reprend cette vidéo, pose une question : en quoi cette surveillance est-elle différente de celle des caméras perchées sur des poteaux ou masquées derrières des miroirs sans teint ?

La personne qui filme s’invite à quelques mètres des gens, écoute leur conversation, rentre dans des bâtiments, le tout sans avoir aucune autorisation préalable. Mais la vidéosurveillance « classique », en pleine généralisation et gérée par des acteurs souvent privés et peu inquiétés par une CNIL qui manque de moyens, est-elle pour autant moins invasive et plus sécurisée ?

Comme on peut s’y attendre, les vidéos montrent que les victimes réagissent mal ; c’est bien normal. Mais est-ce que c’est parce que cette surveillance est plus contestable en soi, ou parce que l’on a simplement oublié celle qui est déjà en place ?

Cette expérience est à mettre en perspective avec l’annonce des lunettes Google, qui contiennent une caméra permettant elle aussi à n’importe qui de filmer plus ou moins discrètement tout ce qui passe.

Regarder les vidéos du caméraman sans gêne chez YouTube (en anglais)

Vidéos publiée le  :

La NASA revient sur l’astéroïde tombé en Russie

17 mètres de diamètre, 10 000 tonnes, 64 000 km/h dans l’atmosphère et, surtout, l’équivalent de plus de 740 kilotonnes de TNT lors de son explosion dans les airs (les premières bombes atomiques n’atteignaient qu’entre 15 et 20 kilotonnes). Le tout étant bien moindre que l’autre astéroïde qui n’a fait que nous frôler le même jour.

L’Internaute.com a également un article qui explique les différences entre comète, astéroïde, météorite et météore.

Vidéos publiée le  :

La banque qui veut prêter plus

La cinéaste Valérie Denesle, à propos de la banque NEF (« nouvelle économie fraternelle ») :

De la fraternité dans l’économie ? Ça alors. J’ai eu envie d’aller voir de plus près. (…) Je me suis retrouvée à Manosque, avec quelques uns des 27 000 sociétaires, qui avaient envie d’entendre parler de leur banque, un vendredi soir après le boulot.

Consulter le site Web de la Nef

Vidéos publiée le  :

Mimosa Pudica

Pour se protéger des agressions extérieures, la plante Mimosa Pudica se referme quand on la touche :

Lire l’article de Scientific American sur les plantes (en anglais)