Vidéos

Archive des vidéos publiées chez Simple curiosité

Vidéos publiée le  :

« J’ai oublié mon téléphone »

La vie sans téléphone, de nos jours, très bien résumée par Charlene deGuzman :

Mais le problème est-il vraiment celui des téléphones ? On ne se souvient pas de scènes pareilles du temps des Nokia 3210. Par contre, depuis que les téléphones se connectent à Internet et qu’ils peuvent aller sur les réseaux sociaux type Facebook, Twitter ou Instagram, c’est une autre histoire.

Vidéos publiée le  :

Kevin Spacey défend la télévision du futur

À quoi devrait ressembler la télévision du futur ? À un retour de la liberté pour le public : choisir ce qu’on veut, quand on veut, dans la forme que l’on veut, à un prix raisonnable ; et à un retour de la liberté pour les créateurs : leur laisser le temps de développer leurs histoires et oser prendre des risques pour eux.

Tant que des intermédiaires (certaines chaînes, certains studios et certains distributeurs) seront un obstacle au lien entre les créateurs et le public en refusant le développement conjoint de ces libertés, la télé passera à côté d’un succès gigantesque.

Kevin Spacey résume la problématique :

On sait ce que veut le public : de la qualité. On sait ce que le talent exige : de la liberté artistique. Et la seule façon de protéger le talent et la qualité de notre travail est que nous innovions. On sait également ce que les entreprises veulent, ce que les studios veulent, ce que les chaînes veulent : elles veulent faire de l’argent et on a besoin qu’elles en fassent pour continuer à financer des productions de grande qualité. Nous voulons le public le plus large avec le plus grand impact possible. Le défi est le suivant : pouvons nous créer un environnement où les cadres ont l’audace et les moyens de défendre notre mission ? un environnement avec des dirigeants enclins à prendre des risques, à expérimenter, prêts à échouer en visant plus haut au lieu de préférer jouer la sécurité ? (…)

Pendant des années, surtout depuis l’avènement d’Internet, on a répété que les gens étaient de moins en moins concentrés, attentifs. Mais si quelqu’un peut regarder une saison entière en une journée, n’est-ce pas le signe d’une incroyable attention ? Quand l’histoire est suffisamment bonne, les gens peuvent regarder des choses qui font trois fois la durée d’un opéra. (…) Ils veulent des histoires. À mort. Ils nous encouragent à leur en donner. Et ensuite, ils en parleront, s’en gaveront, l’emporteront avec eux dans le bus et chez le coiffeur, harcèleront leurs proches avec, tweeteront, écrieront, feront des pages Facebook, des GIFs rigolos et Dieu sait quoi d’autre. (…) La question est de savoir comment nous trouverons plus de femmes et d’hommes dans les services financiers qui comprennent comment couver et libérer la nouvelle génération de talents, comment leur donner confiance pour qu’ils prennent le risque de trouver de nouvelles idées ?

Voilà un aperçu vidéo de son discours (en anglais) :

Lire un extrait de la transcription du discours de Kevin Spacey (en anglais)

Des astronautes sortis dans l’espace se retrouvent coupés de tout.

Édito :
« Gravité », scénario catastrophe sur les débris spatiaux

À propos de nature, publié le

Le nouveau film d’Alfonso Cuarón aborde le thème de l’exploration spatiale et des risques qui y sont liés, dans le souci du réalisme.

Lire cet édito…

Vidéos publiée le  :

Les chutes du Niagara vues d’un drone

Vidéos publiée le  :

L’histoire du ratio d’image au cinéma

Pourquoi nos écrans ont-ils un ratio précis entre leur largeur et la hauteur ? Pourquoi y a-t-il des bandes noires sur certains films ? Pourquoi le 16/9ème est-il si populaire ? John Hess explique en détail l’évolution du ratio d’image au cinéma :

Vidéos publiée le  :

La médecine, la technologie, et la maladie de Parkinson

Andrew Johnson s’est filmé pour montrer l’effet d’un petit boîtier qu’on lui a implanté pour contrôler l’impact que la maladie de Parksion a sur lui. Ce boîtier régularise les impulsions électriques directement au niveau du cerveau.

Vidéos publiée le  :

Abeilles vs. frelons

Les ruches d’abeilles se font régulièrement attaquer par des frelons géants asiatiques. 30 frelons suffisent à venir à bout de 30 000 abeilles. 1 pour mille.

En réaction, les abeilles japonaises ont mis au point une technique de défense pointue. Elle repose sur le fait qu’avant que les frelons passent à l’attaque en groupe, ils envoient un éclaireur. C’est lui qui trouve la localisation précise de la ruche et permet au reste du groupe de la retrouver. Les abeilles l’ont compris, et c’est donc lui qui prend pour tous les autres, l’empêchant ainsi de révéler le secret de la localisation de la ruche.

Concrètement, elles le laissent entrer et diffusent une « alarme silencieuse », en frétillant leur abdomen d’une certaine manière. Puis, elles lui foncent toutes dessus. Mais pas pour le piquer ; pour le griller. En s’agglutinant autour de lui et en frétillant très rapidement, elles font monter leur température collective à 47 °C.

Les abeilles japonaises supportent jusqu’à 48 °C de température ambiante. Les frelons, 46 °C.

Vidéos publiée le  :

Teahupoo

Wikipédia, à propos de Teahupoo, une plage de Tahiti :

On y trouve sans doute les vagues les plus larges et les plus épaisses du monde. Le fond très escarpé écroule brutalement de longues houles sur le récif corallien, créant ainsi des vagues très particulières.

Chris Bryan a filmé ces vagues et, manifestement, les décrire comme « très particulières » est un euphémisme poli.

Vidéos publiée le  :

Comment se forment les aurores boréales

Vidéos publiée le  :

Vidéo du processus de création d’un graphiste

Mike Kus a filmé son écran pendant qu’il préparait les diapositives accompagnant son exposé à une conférence sur le graphisme :