Textes

Archive des textes publiés chez Simple curiosité

Textes publié le  :

Les écueils des discussions avec les enfants

Lisa Bloom :

En juin 2011, ABC news America annonçait que presque la moitié des filles de six ans s’inquiétaient d’être trop grosses. Dans le même temps, les premiers concours de miss pour enfants sont apparus. Dans mon livre, je révèle qu’entre 15 et 18% des filles de moins de 12 ans aux États-unis portent désormais du mascara, de l’eyeliner et du rouge à lèvres régulièrement ; que les troubles de l’alimentation sont en hausse ; la confiance en soi en baisse ; et que 25% des jeunes femmes américaines préféreraient gagner America’s next top model que le prix Nobel de la paix.

Ce constat débouche sur une autre façon de lancer les discussions avec les enfants.

Lire l’article de Lisa Bloom sur le sexisme et les enfants (en anglais)

Édito :
L’article 521-1 du code pénal

À propos de politique, publié le

Dans le pays des Lumières, les institutions sombrent parfois dans le traditionalisme.

Lire cet édito…

Textes publié le  :

Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais

Edwy Plenel, à propos de l’évasion fiscale, en plein milieu de l’affaire Cahuzac :

Ne pas payer ses impôts, chercher à s’y soustraire ou à y échapper, c’est donc faire le choix de la barbarie du chacun pour soi contre la civilisation du tous pour chacun. Quand il devient un absolu, la fin et la mesure de toute chose, l’argent n’est plus qu’une arme sauvage au bénéfice d’une liberté aveugle, destructrice de la société, des liens et des solidarités qui la font tenir. Quand tout s’achète, il n’y a plus de principe et de valeur qui vaille, et la loi elle-même ne vaut plus rien. La fiscalité n’est pas l’ennemie de la liberté, qui comprend celle de s’enrichir. Mais elle civilise cette liberté individuelle en l’insérant dans une relation collective où chacun, à la mesure de ses moyens, contribue à la richesse nationale, afin qu’il y ait des écoles, des hôpitaux, des routes, etc., dans l’espoir qu’ainsi, personne ne sera laissé en dehors de la cité commune.

Il en profite pour citer le Juge Holms (figure respectée de la Cour suprême américaine), qui disait que « les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée ».

Lire l’article de Mediapart à propos de l’évasion fiscale

Textes publié le  :

Le calendrier cosmique de Carl Sagan

Carl Sagan adorait manifestement prendre du recul sur l’espace. Wikipédia possède un exemple :

Le calendrier cosmique de Carl Sagan est un calendrier qui permet de ramener à l’échelle humaine l’histoire de l’Univers, du Big Bang à aujourd’hui.

Concrètement, le 1er janvier correspond au Big Bang, et le 31 décembre à nos jours. Chaque seconde équivaut à un peu plus de 400 ans et les cinq premiers mois sont vides.

Lire le calendrier cosmique de Carl Sagan

Textes publié le  :

Qu’est-ce que les fourmis et Internet ont en commun ?

Sur Internet, l’une des technologies fondamentales est le protocole de contrôle de transmission : TCP. Ce dernier permet notamment d’utiliser au mieux la liaison entre un expéditeur de données et son destinataire, en divisant les téléchargements en petits paquets. Chaque fois que le destinataire reçoit un paquet, il envoie un accusé de réception au destinataire, ce qui permet d’affiner le rythme de l’envoi de ces paquets, pour éviter la congestion ou, à l’inverse, la sous-utilisation du réseau.

Des chercheurs sont arrivés à la conclusion que des fourmis utilisaient la même technique, probablement depuis des millions d’années.

Et ça ne s’arrête pas là :

Sur Internet, un temps mort se produit quand une liaison est interrompue et que la source cesse d’envoyer des paquets. Pareillement, lorsque les fourmis foreuses ne reviennent pas au nid après 20 minutes, aucune autre ne part.

Lire l’article de l’université de Stanford sur les fourmis et Internet (en anglais)

Textes publié le  :

Des américains républicains veulent s’expatrier au Canada à cause de la réforme d’assurance santé publique d’Obama

Apparemment, personne ne les a prévenus que leur future nouvelle patrie a commencé à se pencher sur la question de l’assurance maladie publique universelle depuis bientôt 70 ans, ni que les Canadiens sont parmi les plus grands supporters d’Obama (après la France).

Lire la compilation des tweets contre Obama par BuzzFeed (en anglais)

Textes publié le  :

Cinq minutes, trois questions

Jason Fried confie qu’auparavant, il était du genre à réagir négativement au quart de tour à chaque nouvelle idée qui lui était présentée. Jusqu’au jour où un interlocuteur lui a répondu de façon inattendue :

Il m’a dit « donne toi cinq minutes. » Je lui ai demandé ce qu’il entendait par là et il m’a répondu « c’est bien de ne pas être d’accord, de mettre la pression, d’avoir des opinions et des croyances profondes, mais donne cinq minutes à mes idées avant d’être certain de vouloir t’y attaquer. » Cinq minutes, ça signifiait « réfléchir », pas « réagir ». Il avait complètement raison. J’étais entré dans la conversation avec l’objectif de prouver quelque chose, et non d’apprendre quelque chose.

Lire l’article de Jason Fried sur son approche de l’argumentation (en anglais)

Textes publié le  :

Les choses flippantes que les enfants disent

Exemple :

Ma fille de cinq ans, dans notre maison centenaire :

« Papa ! J’ai un superpouvoir !
— Génial ! C’est quoi ?
— Je peux voir tous les enfants qui ont vécu ici, et ils sont tous dans cette pièce !
— Okay ! Viens, on va dehors ! »

Autre exemple :

Ma fille avait quatre ans. Un matin, j’ai entendu sa porte s’ouvrir et se fermer. Habituellement, ça signifiait qu’elle venait dans notre chambre pour rester avec nous. Elle n’est pas venue, mais peu après j’ai entendu sa voix. J’espérais qu’elle se rendormirait et donc je n’ai pas réagi. Puis j’ai entendu sa porte s’ouvrir et se fermer à nouveau. Cette fois, j’ai décidé d’aller la voir pour savoir pourquoi elle n’arrêtait pas de sortir de son lit.

Je suis entré et ses yeux étaient fermés.

« Chérie ?
— Oui Papa.
— Pourquoi tu es sortie de ton lit ?
— Je ne suis pas sortie, j’essayais de dormir mais il ne voulait pas me laisser tranquille.
— Il ? Qui ?
— Le petit garçon qui était dans ma chambre.
— Mmmh, chérie c’était juste un rêve. Il n’y a pas de garçon dans ta chambre.
— Je sais. Il vient de partir.
— Okay, mais qu’est-ce ce petit garçon faisait ?
— Il était pendu au plafonnier et me posait plein de questions.
— Comment était-il pendu au plafonnier ? Avec ses bras ?
— Non, avec une corde. »

Le moment le plus flippant de ma vie. Je lui en ai parlé un an plus tard et elle ne s’en souvenait plus.

Lire la discussion Reddit sur les choses flippantes que les enfants disent (en anglais)

Photo prise par la sonde Voyager 1 où la Terre n’est qu’un point minuscule.

Textes publié le  :

Un point bleu pâle

En guise de première publication, voici l’extrait d’un texte de Carl Sagan, issu de son livre « Un point bleu pâle ». (Ce titre fait référence à la photo prise par la sonde Voyager 1, du bout de notre système solaire, dans laquelle notre planète ne représente qu’un point bleu pâle minuscule.)

Pensez à nouveau à ce point. C’est là. C’est notre foyer. C’est nous. Dessus, tous ceux que vous aimez, tous ceux que vous connaissez, tous ceux dont vous avez entendu parler, tous les êtres humains qui aient jamais existé, ont vécu leur vie.

La somme de nos joies et de nos peines, de milliers de religions convaincues, d’idéologies et de doctrines économiques, tous les chasseurs et les cueilleurs, tous les héros et tous les lâches, tous les créateurs et destructeurs de civilisations, tous les rois et tous les paysans, tous les couples amoureux, tous les pères et toutes les mères, enfants pleins d’espoir, inventeurs et explorateurs, tous les professeurs de morale, tous les politiciens corrompus, toutes les « superstars », tous les « leaders suprêmes », tous les saints et pécheurs de l’histoire de notre espèce ont vécu ici — sur un grain de poussière suspendu dans un rayon de soleil. (…)

Pensez aux rivières de sang répandus par tous ces généraux et empereurs pour que, dans la gloire et le triomphe, ils puissent devenir momentanément les maîtres d’une fraction d’un point.

Pensez aux cruautés sans fin infligées par les habitants d’un coin de ce pixel à ceux à peine distinguables d’un autre coin, à la fréquence de leurs mésententes, à quel point ils sont prêts à se tuer l’un et l’autre, à la ferveur de leur haine. 

Nos postures, notre importance imaginaire, l’illusion que nous occupons une quelconque position privilégiée dans l’Univers, sont remis en question par ce point de lumière pâle. Notre planète est une tâche solitaire dans un grand et sombre cosmos enveloppant. Dans notre obscurité, dans toute cette immensité, il n’y a aucun indice qu’une aide viendra d’ailleurs pour nous sauver de nous-mêmes. (…)

Il n’y a peut être pas de meilleure preuve de la folie des idées humaines que cette image lointaine de notre monde minuscule. À mon sens, elle souligne notre devoir de cohabiter plus fraternellement les uns avec les autres, et de préserver et chérir ce point bleu pâle, la seule maison que nous ayons jamais connue.