Sons

Archive des sons publiés chez Simple curiosité

Sons publié le  :

Revivez l’alunissage d’Apollo 11

La vidéo de l’alunissage d’Apollo 11 est déjà célèbre, alors pourquoi suivre ce lien ? Parce que la vidéo de l’alunissage n’est souvent accompagnée que de la bande son de la conversation entre la Terre et l’espace. Les trois astronautes d’un côté, et Charlie Duke du Centre de contrôle à Houston de l’autre.

Or, Charlie Duke n’était évidemment pas seul au Centre de contrôle de Houston. Une quinzaine d’ingénieurs étaient dans la même salle que lui et suivaient le déroulement de la mission en tenant leur propre conversation de façon isolée. Charlie Duke était le lien entre ses collègues et les astronautes.

Thamtech a donc conçu un site permettant de suivre les bandes son des deux conversations simultanément. Elles sont accompagnées de leur transcription, qui défile de façon synchronisée avec la vidéo et identifie chaque personne qui parle, son rôle et sa position.

On peut également suivre les battements du cœur de Neil Armstrong juste avant l’alunissage, moment d’ultime péripétie. Car pour éviter de poser le module lunaire sur une zone inappropriée, Neil Armstrong a du désactiver le pilote automatique au dernier moment, ce qui a consommé plus de carburant que prévu. Les ingénieurs ont alors commencé un décompte en secondes. Ce n’était pas le décompte avant alunissage, mais le décompte avant épuisement du carburant dédié à l’alunissage. L’extinction des fusées a eu lieu alors qu’il ne restait que 25 secondes. Le silence de Houston à cet instant est d’autant plus assourdissant que l’on peut désormais entendre toute sa loquacité le reste du temps.

Presque un demi-siècle après, il n’y a probablement pas de meilleur moyen de faire l’expérience de toute la complexité de cet événement que d’aller sur ce site.

Revivre la retransmission de l’alunissage d’Apollo 11

Sons publié le  :

Le bon sens d’Albert Jacquard

Portrait d’Albert Jacquard
Albert Jacquard, 2009 (Photo de Guillaume Paumier)

La meilleure façon d’honorer Albert Jacquard, mort aujourd’hui, est d’écouter ce qu’il dit et s’en inspirer à l’avenir.

J’aimerais lutter contre cette idée qu’il faut être un gagnant. Qu’est-ce qu’un gagnant ? C’est un fabricant de perdants. Et je n’ai pas le droit de fabriquer des perdants. Par conséquent il faut, dans toutes les structures et en particulier à l’École, dire aux enfants : « j’espère que tu ne seras ni un gagnant, ni un perdant. J’espère que tu vas dépasser cette idée d’un palmarès qui n’existe pas ». Un palmarès, c’est absurde. En tant que biologiste, et même mathématicien, je sais que vouloir rétablir un palmarès, c’est aller contre la logique. Je ne suis pas meilleur que vous. Je peux être plus grand, plus petit, plus rapide… mais pas meilleur que vous, globalement. Je suis différent. Et par conséquent, il faut dire aux enfants : « ne soit jamais premier. N’accepte pas une société raisonnant comme ça, car elle serait stupide ». C’est d’ailleurs pour ça que je lutte contre la Formule 1. C’est magnifique que Renault ait gagné. Mais réfléchissez, c’est ridicule. Pourquoi faut-il dépenser tant d’argent pour tourner en rond le plus vite possible ?

Écouter l’interview d’Albert Jacquard en 2007 par France Culture

Sons publié le  :

Avoir tout le temps raison

John Gruber :

L’une de mes principales obsessions est d’essayer d’avoir raison sur tout, tout le temps. Avoir tort est horrible, pour moi. Je déteste avoir tort sur quelque chose, même sur une simple prédiction du succès de telle ou telle chose à venir. Je déteste avoir tort.

Mais, quand j’ai tort, je l’assume, et d’un coup ça donne raison. C’est ça le moyen d’avoir raison sur tout, tout le temps : savoir reconnaître quand on a tort, comprendre exactement pourquoi on a eu tort, le dire et, d’un seul coup, vous avez raison. Personne ne peut avoir raison sur tout, tout le temps, naturellement. Mais rétrospectivement, sur ce que vous laissez derrière vous au final, vous pouvez avoir raison.

Dans le même temps j’ai l’impression que tous ceux qu’on qualifie généralement d’experts semblent avoir cet autre état d’esprit, qui consiste à ne jamais reconnaître qu’ils ont tort.

Pile poil.

Écouter l’épisode de The New Disruptors avec John Gruber (citation à 52mn) (en anglais)

Sons publié le  :

Hommage à DJ Mehdi

DJ Mehdi est mort il y un an jour pour jour.

C’est l’un des rares DJ à avoir su marier la Soul, la Funk, le Hip hop et l’électronique de façon aussi talentueuse.

Loukoums contient 40 minutes d’instrumentals, issues des rushes de plusieurs productions. Si vous n’avez que cinq minutes devant vous, passez les à écouter la fin du mix (à la 35ème minute, donc). Ou le remix de Fa-fa-fa-fa-fa (Sad song) d’Otis Redding à la 29ème.