Images

Archive des images publiées chez Simple curiosité

Images publiée le  :

La vraie taille de l’Afrique

Kai Krause cherche à combattre ce qu’il appelle “immappancy”, littéralement l’ignorance de la cartographie. En rapprochant visuellement des pays voire des continents entre-eux, on obtient une autre perspective du monde :

États-unis, Chine, Inde, Japon et Europe réunis sont plus petits que l’Afrique.

Le principal problème en la matière vient probablement du fait que toute carte du monde est fatalement infidèle à la réalité, puisqu’elle cherche à aplatir un globe et que c’est une démarche tout sauf naturelle. On perd forcément en fiabilité d’information. Différentes projections existent, chacune ayant une déformation particulière. La plus connue est la projection de Mercator et, aussi pratique qu’elle ait pu être pour les navigateurs il y a plusieurs siècles, elle donne le Groenland comme ayant une superficie équivalente à celle de l’Afrique. Problème : en réalité, sur le globe, l’Afrique a une superficie quatorze fois plus importante que celle du Groënland. La projection de Peters respecte davantage la taille réelle des continents.

Avec Mercator, il y a déformation à l’avantage des zones tempérées aux pôles.
La « mauvaise » projection de Mercator à gauche, la « bonne » projection de Peters à droite.

Reste maintenant à envisager de retourner les cartes à 180°, pour placer le sud en haut et le nord en bas, parce qu’il n’y a pas de bonne raison pour ne pas le faire. (La « tradition » est rarement voire jamais une raison valable.) À l’inverse, il y a de bonnes raisons de le faire : annuler une hiérarchie géographique qui n’a aucune base scientifique, changer de perspective, renverser son point de vue, etc.

Regarder les infographies comparant des continents et des pays entre-eux (en anglais)

Voir la carte commercialisée par CCFD-Terre solidaire, avec la projection de Peters renversée

Images publiée le  :

Le processus de la BBC pour refaire sa météo sur le Web

Mélanie Seyer s’occupe du design à la BBC et elle a partagé des dizaines d’images issues de la refonte de leur site Web dédié à la météo. Toute la complexité du problème, le souci du détail de son équipe et l’objectif de qualité apparaissent clairement.

Voir le processus de la BBC pour refaire sa météo sur le Web (en anglais)

Images publiée le  :

Créez votre propre papier à grille

Plutôt que d’acheter du papier avec une grille pré-imprimée, Paperkit permet de créer une grille personnalisée (à carreaux, à points ou à lignes, claire ou foncée, mince ou large), pour ensuite l’imprimer sur du papier vierge. C’est gratuit et très simple.

Consulter le site de Paperkit (en anglais)

Images publiée le  :

Photographies du Soleil depuis un jardin

Photo rognée sur le quart supérieur gauche du Soleil, pour montrer une éruption
L’une des photographies du Soleil par Alan Friedman (droits réservés, source)

Avec un petit télescope et des filtres adéquats, Alan Friedman a photographié le Soleil en très haute résolution depuis son jardin, dans l’État de New York. Chaque photo est composée de plusieurs milliers de prises de vues, seules celles où les déformations de notre atmosphère sont les moins visibles ayant été conservées.

Regarder les photos du Soleil d’Alan Friedman (en anglais)

Images publiée le  :

La télévision adaptative

Bryan Clark :

Parfois vous regardez la télé sur un petit écran, parfois vous regardez la télé sur un grand écran. Parfois vous êtes près de l’écran, parfois non. Certaines personnes ont 20/20 aux deux yeux, certaines non.

Et si la télé s’adaptait à votre vue, de la même façon que les sites Web s’adaptent à des appareils de différentes tailles ?

Lire l’article de Bryan Clark sur la télévision adaptative (en anglais)

Images publiée le  :

Photos d’enfants à travers le monde avec leur bien le plus précieux

Ce ne sont que des photos d’enfants avec leurs jouets, mais la perspective est telle qu’il est impossible de ne pas rajouter l’étiquette « politique » à ce tour du monde.

Voir la galerie de photos d’enfants par Gabriele Galimberti (en anglais)

Images publiée le  :

Redesign des montres connectées

Des rumeurs prêtent à Apple l’intention de commercialiser une montre. On imagine fatalement quelque chose de connecté, un peu comme un iPhone. D’ailleurs, c’est ce que les fabricants de montres « connectées » ont tenté de faire : des mini-iPhones.

Mais on touche au même problème que les tablettes qui ont précédé l’iPad, qui n’étaient que des mini-ordinateurs de bureau. Sur le plan matériel, elles n’étaient pas suffisamment autonomes, légères et adaptées au tactile. Sur le plan logiciel, elles supportaient mal l’absence d’un clavier et d’une souris.

Lennart Ziburski fait la même remarque : une montre connectée ne doit pas être un mini-iPhone. Elle doit permettre de filtrer l’excédent d’informations des services de nos jours tout en restant fidèle à la forme et à la fonction originale de la montre.

Il a dessiné ce que ça pourrait donner et c’est très abouti.

Voir le concept de montres connectées de Lennart Ziburski (en anglais)

Images publiée le  :

Les mauvaises façons d’annoncer une mauvaise nouvelle

Docteur Couine, femme médecin :

Certaines personnes ont le chic pour toujours savoir annoncer une mauvaise nouvelle en douceur, tandis que d’autres vont immanquablement contrarier leur interlocuteur. Mais la plupart d’entre nous ne sont pas toujours bons ni toujours mauvais. (Oui, je suis en train de vous décrire une courbe de Gauss.) Dans les études de médecine, on nous apprend peu à faire ça. C’est un peu dommage. (On apprend déjà la courbe de Gauss, on peut pas tout faire non plus !) Par conséquent, il est facile de s’égarer. Voici un petit tour d’horizon des pièges à éviter.

Lire la BD de Docteur Couine sur les mauvaises nouvelles

Images publiée le  :

Redesign du courriel

Sebastiaan de With, designer, a imaginé le courriel de demain. Il s’en prend à deux problèmes en particulier : les messages d’erreurs inintelligibles et la difficulté de correspondre de façon sécurisée (source de pourriels).

Voir le redesign d’une erreur de courriel par Sebastiaan de With (en anglais)

Voir le redesign d’un courriel sécurisé par Sebastiaan de With (en anglais)