RSS, pour mieux profiter de ses sites Web préférés

RSS est une technologie du Web qui permet de savoir quand l’un de ses sites Web préférés publie une nouveauté. Si vous ne l’utilisez pas alors que vous trouvez le Web source de curiosité, vous loupez probablement quelque chose.

Édito de format textes, publié le  :

Vous ne connaissez pas la technologie RSS ? ou vous en avez entendu parler sans l’avoir essayée ? Vous suivez plusieurs sites Web ou vous aimeriez pouvoir en suivre davantage, facilement ? Cet article est pour vous. RSS est une technologie ouverte, libre, standardisée. Alors que les grands réseaux sociaux ferment progressivement leurs portes pour imposer une certaine façon d’utiliser le Web, RSS est une solution éprouvée pour veiller sur vos sites préférés qui maintient le principe d’ouverture d’Internet.

Le contexte

Il existe déjà plusieurs façons de suivre les nouveautés de ses sites Web préférés. On peut garder l’adresse dans ses favoris et y retourner régulièrement, on peut s’abonner aux nouveautés par courriel (quand c’est possible), ou on peut s’abonner au compte Twitter ou à la page Facebook du site (quand ils existent).

Le problème des solutions existantes

Chacun des moyens existants pour suivre les nouveautés sur le Web pose problème. On peut oublier de retourner dans ses favoris, et les courriels de nouveautés, les tweets et les messages Facebook peuvent passer inaperçus parmi le flux quotidien d’informations.

Les avantages de la technologie RSS

Le RSS est à part, en soi : c’est un canal uniquement dédié aux nouveautés, indépendant de vos courriels, des tweets ou des messages Facebook. Vous pouvez organiser vos abonnements en catégories et ignorer les nouveautés pendant quelques heures voire plusieurs jours ; elles seront simplement mises de côté, jusqu’à ce que vous les marquiez lues.

De plus, contrairement à Facebook ou Twitter, RSS permet de réduire les intermédiaires entre les sites Web et vous. Cela limite les risques que vous ou les sites Web soyez obligés de payer pour maintenir un lien de communication une fois que celui-ci est bien établi. (Coucou Facebook.)

Comment RSS fonctionne ?

RSS est le sigle de Really Simple Syndication. Dans ce contexte, la syndication est synonyme de concentration des dernières nouveautés d’un site Web sur une page unique : la page RSS (aussi appelée flux RSS ou fil RSS). Cette page est destinée à être lue par un lecteur RSS. Donnez à ce dernier l’adresse d’une page RSS et il la vérifiera régulièrement à votre place, pour vous prévenir dès qu’une nouveauté a été publiée.

Quels sites Web sont compatibles RSS ?

Quasiment tous les sites Web modernes proposent des pages RSS. Cherchez l’icône RSS ou les termes « RSS » ou « abonnement » sur la page d’accueil. Autrement, votre lecteur peut probablement trouver la page RSS d’un site Web à partir de l’adresse de sa page d’accueil.

Quel lecteur RSS utiliser ?

Vous avez le choix du lecteur RSS à utiliser. Il existe plusieurs dizaines voire centaines de lecteurs RSS. Ils se divisent en trois catégories :

  • les navigateurs Web qui font également office de lecteur RSS (comme Firefox ou Internet Explorer) ;
  • les logiciels dédiés (comparables à Outlook ou Thunderbird, mais pour RSS plutôt que pour le courriel) ;
  • les sites Web qui font office de lecteur RSS (comparables à Gmail ou Hotmail, mais pour RSS plutôt que pour le courriel). My Yahoo, Netvibes ou iGoogle sont les plus célèbres.

La dernière catégorie est probablement la plus populaire, car elle est accessible depuis n’importe quel ordinateur ou téléphone, contrairement aux logiciels qui doivent être installés sur votre ordinateur ou téléphone. Cela dit, le site Web peut fermer ou évoluer négativement, tandis que le logiciel que vous installez restera le même. En juillet 2013, le lecteur le plus populaire, Google Reader, a fermé et ses millions d’utilisateurs ont du aller voir ailleurs, par exemple.

Si vous êtes sur Mac, NetNewsWire est un très bon logiciel. Sur iOS, Reeder est bien conçu. Sur Windows, vous pouvez utiliser votre navigateur. Utiliser son navigateur Web comme lecteur RSS peut être un bon moyen de commencer, si celui-ci gère la technologie. S’il ne vous affiche pas une erreur ou ne vous renvoie pas vers un autre logiciel quand vous essayez de consulter une page RSS, c’est qu’il peut les gérer lui-même.

Aller jusqu’au bout de la technologie RSS

Deux pistes pour exploiter la technologie RSS jusqu’au bout :

  1. Certains sites Web proposent des compilations de pages RSS. C’est fatalement un intermédiaire de plus, mais lorsqu’il est bien choisi et lorsque les sources de la compilation sont bonnes, ça peut être une bonne source de découvertes. Par exemple, le site Web Pinboard compile les liens les plus populaires chez ses utilisateurs férus de technologie. Stellar fait de même avec les tweets favoris de ses utilisateurs sur Twitter.

  2. Enfin, certains sites Web proposent plusieurs pages RSS. Une pour l’ensemble du site, et une pour chaque rubrique. Cela vous permet d’affiner vos abonnements . Simple curiosité propose une page RSS pour chacune de ses rubriques. Autrement dit, pour chaque thème abordé sur Simple curiosité et chaque format de publication possible, il existe une page RSS correspondante. Vous pouvez trouver la liste complète sur la page Abonnement.

Bonne lecture !

La technologie RSS est une perle du Web. Elle permet aux internautes de suivre facilement leurs sites Web préférés, et aux personnes gérant des sites Web de maintenir un lien consistant avec leur public. On s’abonne aux sites de son choix et on les lit à son rythme. Pour toutes ces raisons, c’est un outil indispensable pour toutes les curieuses et tous les curieux du Web.